Emballages boucherie et charcuterie

Vous êtes à la recherche de produits pour emballer vos viandes ? Vous souhaitez vous procurer des produits pour manipuler vos produits frais avec soin et hygiène ? Vous souhaitez découvrir une gamme de produits de haute qualité pour améliorer leur conditionnement ? Vous cherchez des alternatives de choix à vos emballages précédents ?

Bienvenue sur Mon-Emballage.com, spécialiste de l’emballage alimentaire, notamment pour les boucheries, charcuteries et traiteurs.

Partez à la découverte d’une des gammes les plus fournies du marché, avec près de 500 références de produits d’emballage pour boucheries et charcuteries. Une grande variété de produits est à votre disposition, dans le but de couvrir l’ensemble des besoins courants pour la vente, l’hygiène, l’emballage en boucherie, jusqu’à l’acheminement du produit fini vers le consommateur final.

Notre sélection de produits d’emballages pour boucheries et charcuteries

La boucherie et la charcuterie, un métier exigeant pour des produits exigeants

Une large variété de registres et professions

Véritables hauts-lieux de la viande, des abats et d’autres plats qui en sont issus, les boucheries ont pignon sur rue dans le patrimoine français. La place que la viande a pu occuper dans le contexte séculier peut en témoigner, même si sa place est aujourd’hui quelque peu mise à mal par un certain nombre de facteurs. L’écologie, l’environnement ou encore des critères sanitaires peuvent figurer parmi ces raisons.

Il existe une large variété de métiers appartenant à la boucherie : qu’il s’agisse des abattoirs, des volaillers, des tripiers ou encore des traiteurs. Si dans le temps, toutes ces professions étaient éclatées, elles sont aujourd’hui rassemblées dans les « boucheries-charcuteries ». Et quand ces dernières n’ont pas un rayon en magasin, elles existent sous forme de commerce de proximité, d’où leur popularité.

Les controverses

Les métiers de la boucherie sont reconnus pour être particulièrement exigeants en termes de qualité, d’éthique, de standing et d’image, et d’hygiène. Cela va sans rappeler les nombreux scandales qui ont pu frapper l’industrie alimentaire. Par exemple, la vache folle dans les années 2000, le scandale de la viande à cheval avec Spanghero / Findus en 2013. Les méthodes d’exécution des animaux sont régulièrement remis en cause par les autorités par la même occasion.

Les préoccupations écologiques ont également pris le pas, l’utilisation du plastique étant de plus en plus contestée à la suite de son impact environnemental.

Les certifications, garantes de l’éthique et de la qualité

De ce fait, la traçabilité des aliments, l’éthique dans le traitement des animaux et la bonne conservation des produits alimentaires issus de la viande figurent aujourd’hui parmi les principales missions. La boucherie est aujourd’hui placée comme garante de l’origine de ces produits, de la qualité de ceux-ci avant leur mise en étalage, mais aussi après achat et conservation. Cela passe par la recherche de produits d’emballage alimentaire et de conditionnement efficaces.

Les certifications sont des documents officiels attestant de la qualité et d’accords pour les établissements bouchers. Selon les registres et le type de certifications (Halal, produits issus de l’agriculture biologique…), des organismes existent et en délivrent régulièrement, tels que Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France, SGS-IGS, AVS…

Les labellisations apparaissent dans un autre registre, puisqu’elles concernent directement les produits vendus. Afin d’obtenir les labellisations en question (Label Rouge, label AOC (Appellation d’origine contrôlée), label AB (agriculture biologique…), ils doivent respecter un certain nombre de critères (élevage en plein air, alimentation biologique, pas d’hormones de croissance…).

Conscients de ces enjeux décisifs pour ces établissements et ces prérequis, Mon-Emballage.com, grossiste en emballage boucherie, a concocté une large gamme de produits en vue de protéger, emballer, conserver et manipuler au mieux les produits issus de viandes.

Quelle offre de produits disponible pour les boucheries & charcuteries sur Mon-Emballage.com ?

Le papier d’emballage pour charcuterie : la base pour les viandes et volailles

Le papier d’emballage alimentaire est un des produits les plus usités au sein des boucheries. Assurant une protection ainsi qu’une protection de la qualité et de la fraîcheur des aliments, il s’adapte à un grand nombre de produits, y compris ceux issus de ces établissements. Il se démarque par sa grande adaptabilité.

Parmi ces nombreuses qualités, demeure une de ses composantes principales : le respect et l’intégrité de l’aliment emballé. Choisir les papiers d’emballage pour boucherie sur notre site, c’est être certain de leur compatibilité à vos produits, la non-toxicité de ceux-ci et leur aptitude au contact alimentaire. De plus, on évolue aujourd’hui vers un papier de boucherie plus respectueux de l’environnement, donc recyclable.

Le papier d’emballage se démarque car usité dans un grand nombre de registres, mais il est un des produits principaux en boucherie. Il en existe donc de plusieurs sortes, à savoir :

  • Les papiers paraffinés (ou enduits)
  • Les papiers thermoscellables
  • Les papiers sulfurisés
  • Les papiers duplex / toplex

Une diversité de papiers de boucherie pour une variété d’utilités

Le papier paraffiné

Le papier paraffiné (aussi appelé papier enduit) est un papier alimentaire créé à base de kraft et de paraffine végétale, et doté d’une grande bonne résistance, notamment à l’humidité et aux graisses. Il veille ainsi au respect du goût du produit et à sa fraîcheur pendant une longue durée. Son aspect antiadhérent aide également à la conservation de l’aliment. Le papier paraffiné est très usité en boucheries pour les viandes et volailles.

Le papier ingraissable

Le papier ingraissable alimentaire est un papier alimentaire dont la caractéristique principale est sa résistance à l’humidité aux graisses d’ordre végétales ou animales. Son grammage important fait de lui un produit incontournable pour les boucheries et charcuteries. Facile à manier et moins épais que son prédécesseur, le papier ingraissable peut également être à 1 ou 2 faces.

C’est un autre de nos papiers incontournables et vendus en masse.

Le sac à poulet est d’ailleurs fait en papier ingraissable, dans le but de retenir au maximum les huiles, sucs et graisses. Cette matière a donc plus d’un usage, comme par exemple les volaillers & les rôtisseries qui s’en servent pour leurs produits rôtis (poulet, dinde…).

Le papier duplex

Autre papier à usage alimentaire : le papier de boucherie Duplex ou Toplex. A leur actif, une composition plastifiée, un aspect adhésif pratique, une composition en polypropylène…

Le film alimentaire

Grand incontournable et allié phare de la conservation des aliments, le film alimentaire. Même si sa fonction première n’est pas l’emballage, il reste néanmoins précieux pour le conditionnement des aliments, retenant ainsi la saveur et leur goût.

Mon-Emballage.com et Papiers Service, partenaires & spécialistes du papier alimentaire pour boucherie

L’emballage alimentaire sous toutes ses formes peut également être un vecteur de communication et de notoriété. En effet, l’idée d’un emballage de qualité peut rester dans les esprits, mais sans doute pas autant qu’un emballage personnalisé aux couleurs de l’établissement boucher. Ceux-ci sont plus susceptibles de rester en tête qu’un emballage ordinaire, non personnalisé. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le papier a autant de succès auprès des boucheries.

La force de Mon-Emballage.com réside dans sa filiation au groupe HEFED, mais aussi son partenariat avec Papiers Service, une entité lyonnaise spécialisée dans la transformation, l’édition et la personnalisation de papiers alimentaires. En particulier, les papiers paraffinés et les papiers ingraissables, que bien d’autres boucheries-charcuteries ont choisi de parer à leurs couleurs et effigies.

Pourquoi pas vous ?

Catégories

Contenance

10 ml - 8810 ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

Nouveaux produits

372 emballages trouvés

Emballages boucherie et charcuterie, tous nos produits

Afficher 97 - 144 de 372 produits

Les barquettes pour boucherie, contenants multifonctions

Les barquettes alimentaires figurent parmi les produits les plus usités par les boucheries-charcuteries et traiteurs. Emballage de choix pour les métiers de bouche, elle se retrouve aisément parmi les étalages de viandes en rayons de supermarché, ou comme moyen de transport efficace chez le boucher-charcutier. Les matières diffèrent mais le but reste le même : conserver la fraîcheur et le goût de la viande, pouvoir aisément la stocker ou la transporter dans les meilleures conditions.

Mon-emballage.com possède ainsi divers types de barquettes. Entre les thermoscellables, les hermétiques, les micro-ondables, les barquettes fermables, celles en plastique, en aluminium, celles pour les plats, les barquettes charcutières

Les barquettes alimentaires en aluminium pour boucherie

La barquette alimentaire en aluminium est un atout phare pour les restaurateurs, pour la cuisson et le maintien au chaud de leurs plats, de par leur isolation thermique. Extrêmement légères mais résistantes, elles s’adaptent par leur étanchéité et forment une alternative parfaite au plastique.

Pour les métiers de la boucherie-charcuterie-traiteur, les barquettes en aluminium sont particulièrement utiles et prisées pour préparer les plats. Ils n’ont ainsi plus qu’à être mis en cuisson, et ils rempliront parfaitement leur fonction.

De nombreuses variantes existent, comme celles avec couvercle, celles micro-ondables, etc.

 

Les barquettes alimentaires en plastique

Son homonyme quant à elle, la barquette alimentaire en plastique, s’inscrit dans un autre registre. se veut plus flexible dans la composition. Pouvant s’illustrer dans le registre de l’emballage en vente-à-emporter, la barquette en plastique, aussi appelée barquette charcutière, plait par ses nombreuses qualités : souplesse, étanchéité, bonne conservation des aliments etc. Elle est très souvent usitée pour les frites ou les viandes.

Pour les usages en boucherie, les barquettes en plastique se veulent dotées d’un aspect à la fois solide, garantissant la bonne tenue des aliments, mais aussi flexible pour plus de maniabilité. Le format rend d’ailleurs le stockage plus aisé.

 

Les sacs en plastique pour boucherie & charcuterie, nouvelle génération

L’impact de la Loi de Transition Ecologique du gouvernement

Les règlementations en termes d’usages du plastique sont en train de se durcir. Le ministère de l’Environnement et sa Loi de Transition Energétique sont en première ligne pour réduire l’utilisation de plastique, du moins n’en recourir que dans les cas extrêmes.  Ceci explique l’émergence progressive de matières alternatives, plus respectueuses de l’environnement ou ayant un impact moins important.

Le plastique, quant à lui, est en train de revoir sa copie. C’est aujourd’hui l’heure du plastique biosourcé, recyclable, compostable, biodégradable, réutilisable etc. … Bref, tout pour réduire l’impact environnemental du plastique.

Les sacs en plastique pour boucherie

Les procédés de fabrication sont ainsi remis en question, pour laisser place à des sacs plastique avec un faible micronnage. Pour des usages comme ceux de la boucherie-charcuterie, il est absolument nécessaire d’avoir une matière certes recyclable et respectueuse, mais avant tout solide et étanche.

Mon-Emballage.com possède ainsi dans ses gammes des sacs en plastique à basse densité (PEBD), qui tiendront bien leur fonction de sacs d’emballages pour les charcuteries et boucheries.