Les barquettes biodégradables

les barquettes biodégradables

Découvrez notre gamme de barquettes biodégradables sur Mon-emballage!

Avec la loi sur la transition écologique, les professionnels doivent dorénavant se tourner vers des solutions plus durables et c'est pourquoi nous vous proposons un large gamme de produits biodégradables, compostables ou recyclables. 

Les barquettes biodégradables existent sous différents formats et matières, vous pourrez donc retrouver en fonction de la matière et du format un produit adapté à vos préparations.

Vos clients seront sensibles à l'aspect esthétique de ces barquettes qui n'a pas été laissé de coté, afin de satisfaire et la praticité tout autant que leur look.

Les barquettes peuvent se décliner sous plusieurs formes: Elles peuvent être avec couvercle, micro-ondables, en bagasse, en pulpe et même en PLA ... etc.

Bien comprendre d'abord la différence !

A partir du 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique (gobelets, barquettes, verres et assiettes jetables après utilisation) sera interdite. Seule pourra être vendue, en vente à emporter ou en consommation sur place, la vaisselle jetable compostable en compostage domestique et constituée pour tout ou partie de matières biosourcées.

Nos barquettes biodégradables sont adaptées à cette loi, et vous permettrons de sélectionner d'ores et déjà une qualité de produit aux usages différents.

Vous trouverez sur le sites des barquettes, ainsi que des assiettes aussi, des couverts et tout autre produit qui vous aidera à passer doucement en 2020.

Le terme de biodégradable selon la loi s'applique à un produit susceptible de se décomposer, dans un environnement favorable (conditions de température, d'humidité, de lumière, d'oxygène, etc.) et sous l'action de micro-organismes (bactéries, champignons, algues). Un produit biodégradable se décomposera donc sans effet néfaste sur l'environnement.

Un produit compostable est également biodégradable. Mais c'est généralement un produit auquel on aide la décomposition dans une unité industrielle. Celle-ci se fait généralement à des températures comprises entre 70 et 80 °C, avec un taux d'humidité tournant autour de 70 % et un taux d'oxygène de quelque 20 %. Après plusieurs semaines de (bio)dégradation, on obtient un produit, le compost, permettant l'amélioration de la fertilité des sols. Ce processus est donc plus rapide qu'une biodégradabilité naturelle.

Enfin, un produit est qualifié de recyclable lorsqu'il peut, en fin de vie, être réintroduit dans le cycle de production en lieu et place d'une partie ou de la totalité de la matière première neuve en principe utile à la confection d'un produit.

Vous aurez donc la capacité sur Mon-emballage découvrir des barquettes qui correspondent aux trois cas de produits écologiques, aussi vous aurez le choix d'argumenter et de faire plaisir à vos clients toujours plus exigeants.

Biodegradable, compostable et recyclable

Les barquettes en bagasse

La bagasse de canne à sucre est une matière issu du résidu fibreux de la canne à sucre que l'on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement de la cellulose de la plante.

La barquette en bagasse est donc solide, imperméable aux graisses et à l’eau, résistera à la chaleur (jusqu’à 120°C) et au froid. On peut donc la mettre au congélateur et au micro-onde sans aucune crainte! 

Les barquettes en bagasse se jetteront dans le composteur, pourront être brûlées ou seront  biodégradables sans pollution dans la nature, aucune substance toxique ne s’en dégagera car elle sont issues d'une matière naturelle et sont conçues sans traitement chimiques.

Les barquettes en kraft

Le mot suédois Kraft signifiant « force », est à l'origine de l'appellation « papier kraft » désignant un matériaux particulièrement solide, pouvant servir pour l'emballage. Originellement fabriqué à partir de chanvre de Manille, il l'est aujourd'hui à partir de pâte à papier de bois de résineux, pin ou sapin. Il est le plus souvent encollé et frictionné sur une face, vergé sur l'autre, présentant ce lignage typique du kraft.

Nos barquettes en carton kraft recyclé, sont souvent de couleur marron, mais se déclinent maintenant en noir pour plus de modernité.

Conçues en matière recyclée et recyclable, le kraft utilisé pour les barquettes en fait un emballage multi-usages, car il résiste aux graisses et aux passages aux micro-ondes.

Le kraft peut être enduit ce PLA, un matériaux issu d'amidon de maïs rendant les barquettes étanches et résistantes aux gras, et produits liquides.

Découvrir la gamme