Catégories

Poche sous vide alimentaire

La conservation des aliments a de tout temps été une préoccupation première pour l’homme. Depuis de très nombreuses années maintenant, l’homme ne cesse de perfectionner son savoir en matière de conservation des aliments. Plusieurs découvertes ont vu le jour, les unes plus révolutionnaires que les autres. Au nombre de ces nombreux modes de conservation existe la conservation sous vide.

L'application de ce mode de conservation fait fureur dans l'univers de l'industrie agroalimentaire. Découvrez dans cet article, tout ce qu'il faut savoir pour mieux appréhender la poche sous vide.

La mise sous vide, une nécessité ?

Les produits agroalimentaires de composition riche et variée, nécessitent d’être maintenue dans de bonnes conditions de conservation. Tout cela afin de ne présenter aucun risque pour la santé du consommateur. C'est pour cela qu'intervient la conservation des aliments. Au nombre des techniques de conservation actuelles, nous avons par exemple : la pasteurisation, la surgélation, la lyophilisation, la déshydratation, le séchage, la fermentation, le salage, le confisage, le saumurage, le fumage, l’ionisation et le conditionnement sous vide.

Qu'est-ce que la conservation sous vide ?

La conservation sous vide est une technique de conservation des aliments qui permet de faire le vide dans une poche. Cette dernière est ainsi débarrassée de tout oxygène avant de recevoir l'aliment. La poche vidée et sans oxygène, il n'y a pas de risque de prolifération de bactéries.

Comme toutes les autres techniques, elle impacte positivement la conservation en se basant sur certains éléments. Le pH, l’activité de l’eau, la température, le potentiel d’oxydoréduction, la composition de l’air, etc.

Pour quels domaines la mise sous vide est-elle utile ?

La mise sous vide est utile non seulement pour conserver les aliments, mais aussi pour les cuire. Notamment, pour certains aliments, la cuisson sous vide est régulièrement combinée à la conservation sous vide, afin d’en amplifier les bénéfices. De nos jours, les cosmétiques se servent de plus en plus de ce principe pour emballer leurs produits.

La mise sous vide, une nécessité pour la conservation des aliments.

Si vous voulez conserver vos aliments en utilisant une technique simple, rapide et efficace, vous devrez alors nécessairement envisager la mise sous vide. Que ce soit pour des produits solides ou liquides, des fruits frais, et des aliments secs, c’est le procédé idéal pour augmenter jusqu’à 5 fois leur durée de vie. Vos aliments mis sous vide resteront beaucoup plus longtemps consommables, même à température ambiante.

Les légumes frais par exemple se conservent 10 à 15 jours mis sous vide. C’est deux à trois fois supérieur à la durée normale sans conservation sous vide.

La poche sous vide, un outil de choix pour la bonne conservation.

Voyons à présent l'utilité et les modèles de poche sous vide alimentaire.

La poche sous vide, quelle utilité ?​

Encore appelées sac sous vide ou emballage de mise sous vide, les poches sous vide ont deux utilités. Soit elles sont utilisées pour la conservation, soit elles sont utilisées pour la cuisson.

  • Poche de conservation

Elles servent principalement pour la conservation des aliments et peuvent supporter jusqu’à 70 °C si elles sont de bonne qualité. Il faut donc insister sur la qualité au moment de votre achat.

  • Poche de cuisson

Ces poches, plus résistantes que les poches de conservation, servent à la cuisson longue des produits alimentaires. Elles peuvent supporter des températures contrôlées allant jusqu’à 120 °C, et même jusqu’à 225 °C pour les plus résistantes.

Les différents modèles de poches et sacs sous vide.

Il existe différents modèles de poches et sacs sous vide alimentaires. Disponible en différentes tailles, des réutilisables et des non réutilisables. Généralement, on distingue deux types de sacs sous vide.

  • Le sac sous vide gaufré, idéaux pour les appareils sous vide à aspiration extérieure.
  • Les sacs et sachets sous vide lisses, utilisables quand il s'agit des machines sous vide à cloche.

Il en existe également de type rétractable ou non. Il est possible de faire un choix en fonction de ses habitudes culinaires et de la taille adaptée à vos besoins.

Autrefois, la mise sous vide n’était réservée qu’aux professionnels. Aujourd'hui, il est possible de s'en servir en cuisine avec de petits appareils de mise sous vide tout à fait performants. Finis les restes de repas jetés à la poubelle ou qui au bout de quelques jours perdent toutes leurs saveurs. Vous savez désormais quoi faire pour y remédier.

Lire la description complète

Réduire la description

22 emballages trouvés
Afficher 1 - 22 de 22 produits