Le fromage est un des aliments parmi les plus consommés en Europe et surtout en France. Il est conservé la plupart du temps nu dans des enceintes closes sous certaines températures pour une bonne conservation.

Cependant lorsque vous l’achetez il doit pouvoir être emballé dans un emballage permettant de conserver sa texture, mais également sa saveur. Quels sont les différents types de fromages et les emballages adaptés ? Nous verrons dans cet article comment choisir un emballage pour chaque type de fromage.

Le fromage, partie intégrante du patrimoine gastronomique français

Cela fait aujourd’hui au moins 7 200 ans que le fromage fait partie de l’héritage gastronomique des premiers peuples de l’Europe. À ce jour, la France en a fait une identité à part entière qu’elle partage cependant avec d’autres pays du vieux continent.

Le fromage, une culture à part entière

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? », disait à l’époque l’illustre général Charles de Gaulle.

« Un pays comme la France, qui sait fabriquer plus de deux cents sortes de fromages, ne peut pas mourir », disait Winston Churchill.

« Un repas sans fromage est une belle à qui il manque un œil. » - Brillat-Savarin

« Pays des 365 fromages », « en faire un fromage », « entre la poire et le fromage » et encore bien d’autres expressions légitiment donc la place du fromage dans la culture française. Un agrément de choix dans toutes les fins de repas, un passage obligatoire pour certains… Le fromage français est un élément incontestable et présent dans tous les repas.

Quand on parle de la France, on parle de ses régions et de ses nombreuses spécialités locales, d’où le nombre pléthorique de fromages et de compositions laitières, du même type. Une diversité qui en fait une richesse et multiplie les perspectives de choix.

Le fromage est traditionnellement et historiquement mêlé à la France. C’est un produit caractéristique d’une aire géographique restreinte et dont les méthodes de fabrication sont bien particulières. Ainsi, traditionnellement c’est le lieu où est produit un fromage qui donne son nom à celui-ci. Il a également, pendant longtemps, été commercialisé en milieu restreint avec une production fermière en petits volumes.

On peut ainsi prendre référence dans le massif central et l’Auvergne où depuis déjà 2000 ans on fabrique des fromages de grande taille qui se conservent longtemps. C’est l’exemple du Cantal ou du Laguiole. Dans les Pyrénées en revanche, on utilise le lait de brebis qui est disponible en plaine au printemps et dans les montagnes pendant l’été. Il sert ensuite à fabriquer d’autres gros fromages à l’instar du Béthmale qui se conserve jusqu’au printemps suivant.

On comprend donc aisément la relation particulière que les fromages entretiennent avec l’espace géographique dans lequel ils sont produits. Ils sont donc ancrés dans une pratique et un savoir-faire collectif et partagé, lié à un espace bien défini.

Les statistiques de consommation de fromage en France

Selon les étrangers, le français est celui-là qui tient toujours sa baguette de pain avec un morceau de fromage à la main. Cependant, qu’en est-il réellement de la réalité ? Des statistiques montrent en effet que le fromage est un produit très populaire en France et fait d’ailleurs partie de notre identité. 

97 % des Français consomment le fromage au moins une fois par semaine. C’est également un marché important avec un chiffre d’affaires d’au moins 5 milliards d’euros chaque année dont jusqu’à 1 milliard est effectué par les fermes locales.

La France, un grand consommateur, mais pas le premier

Les Français comptent certes parmi les plus gros consommateurs de fromage, mais la France n’est cependant pas au premier rang mondial. C’est la Grèce qui se place à la première marche du podium. Les Français viennent en deuxième position avec 26 kg par personne par an. De plus il est à noter que sur plus de 1 500 types de fromages dans le monde, les plus consommés restent le camembertl’emmental, les fromages fondus, le comté et le coulommiers.

Le fromage est le produit laitier le plus exporté par la France

L’exportation des produits laitiers est en constante croissance. C’est chaque année plus de 3.5 millions de tonnes dont le fromage représente 17 %. C’est le plus gros poste d’exportation avec à lui seul un chiffre d’affaires de 2.4 milliards d’euros minimum. L’UE étant le principal marché de la France soit plus de 87 % des produits exportés.

Le fromage au lait de vache est le plus consommé de tous

Sur toute la production de fromage en France, 83 % du chiffre d’affaires est généré par la vente des fromages au lait de vache. C’est d’ailleurs le plus présent sur le marché par rapport aux autres fromages. Parmi ces fromages, les pâtes molles représentent 40 %, tandis que les pâtes pressées cuites représentent 29.8 %. Les pâtes pressées non cuites et les pâtes persillées représentent respectivement 23 % et 6 %.

Quelle offre d'emballages pour fromagerie sur Mon-Emballage ?

Un fromage recouvert dans un bon emballage fromagerie permet d’apporter l’atmosphère nécessaire pour une conservation longue et un niveau de qualité optimale. On distingue ainsi différents types de produits avec de caractéristiques d’emballages adaptés.

Les différents types de fromages et leurs emballages

On distingue différents fromages parmi lesquelles :

  • Les pâtes molles à croûte fleurie : ce sont des fromages qui ont fait l’objet d’un vieillissement rapide, soit un mois environ. Ils sont faits à partir de lait doux et leur surface est croûteuse, blanche et neigeuse. Ils sont généralement conservés dans un emballage alimentaire fromagerie en papier et carton.
  • Les pâtes pressées cuites : ces fromages sont très riches en calcium et sont obtenus à partir du lait caillé. Ce lait est chauffé à très forte température pour favoriser son égouttage rapide. Il est ensuite pressé pendant le moulage. Ces fromages font l’objet d’un vieillissement long de plusieurs mois. Ils sont généralement conservés dans des films plastiques.
  • Les pâtes pressées non cuites : ces fromages sont fabriqués de la même manière que les pâtes pressées cuites à l’exception de l’étape du chauffage. Ils sont donc beaucoup plus riches en eau.
  • Les pâtes persillées : ces fromages sont également appelés fromages bleus, du fait de leur apparence. Cette dernière est due à l’injection d’une moisissure bleue ou verte qui persille la pâte. Ils sont également conservés dans des films plastiques.

Les méthodes de conservation quant à elles restent pratiquement les mêmes. Les fromages sont gardés dans des enceintes fraîches et sèches à l’abri de l’air. La durée de maturation pouvant aller de quelques semaines à quelques années.

Les produits d’emballage pour fromage proposés sur Mon-emballage.com

Mon-Emballage vous propose divers produits d’emballages allant des films alimentaires aux barquettes fromage passant par le papier ingraissable.

Les barquettes alimentaires en bois sont reconnues comme des emballages naturels. Homologue de la barquette plastique, ils protègent et valorisent le produit conservé en préservant au mieux sa texture et son goût. Ils sont adaptés pour les fromages mous.

Dans le registre des papiers alimentaires, le papier ingraissable est un emballage fromage qui sera plus utilisé pour les fromages durs. Le papier paraffiné est quant à lui parfait pour l’emballage de fromages gras et humides.

Le sac sous vide est doté d’une très bonne résistance aux différences de températures et permet une bonne conservation des aliments. Les sacs bretelles bio sont une bonne alternative aux sacs en plastique pour le transport de produits légers. Vous avez également à disposition, des emballages spécifiques comme la boîte à camembert bois et des emballages fromage individuels.

Découvrez donc une large sélection d’emballages spécial fromagerie et crèmerie, dans le but d’offrir à vos produits le conditionnement idéal ! Une large gamme de produits exclusive sur Mon-emballage.com !

Catégories

Gamme

Contenance

30 ml - 750010 ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

677 emballages trouvés

Emballages fromagerie, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 677 produits