La barquette alimentaire est certainement l'emballage alimentaire le plus utilisé et le plus apprécié par les métiers de bouche. Il permet d'emballer, transporter et conserver vos aliments et vos préparations en toute sécurité.


Sur Mon-emballage.com, nous l'avons bien compris et nous avons sélectionné pour vous une large gamme de barquettes alimentaires, parfaite pour emballer toutes vos préparations : de vos portions individuelles à vos portions familiales !


Qu’est-ce qu’une barquette alimentaire ?


La barquette alimentaire est un contenant jetable ou réutilisable, qui permet d’emballer, transporter et stocker des aliments et des préparations. Elle est très souvent utilisée dans les métiers de bouche et notamment les professionnels dans la restauration rapide, dans la vente à emporter, les salad bars ou encore dans les livraisons à domicile.


Quelles sont les caractéristiques d’une barquette alimentaire ?


La barquette alimentaire dispose de nombreuses caractéristiques qui la rendent indispensable dans de nombreux métiers de bouche.

Tout d’abord, elle doit avoir une étanchéité optimale pour emballer des aliments chauds ou froids. Cet emballage alimentaire est très souvent utilisé dans la vente à emporter ou la livraison à domicile. Il doit donc contenir parfaitement la préparation sans risque de coulure ou de débordement.

La barquette alimentaire jetable dispose en général d’un couvercle pour être fermée hermétiquement et donc ne pas risquer de se renverser. Cela permet également une meilleure conservation de vos préparations.

Elle doit également être résistante de par sa matière principale pour être transportée en toute sécurité. Cela lui permettra d’éviter les chocs et de protéger de l’environnement extérieur votre préparation.

La barquette alimentaire doit bien sûr être facile à transporter et à utiliser. Elle doit vous faire gagner du temps pendant les services ou les commandes rapides, elle doit donc être pratique.

Enfin, la barquette alimentaire est disponible en plusieurs dimensions pour pouvoir emballer vos portions individuelles, comme vos portions familiales. Elle est également disponible en différentes matières : plastique, kraft, bagasse, bois ou encore aluminium. Petit plus, certaines matières sont écologiques et donc recyclables ou biodégradables. Parfait si vous souhaitez vous lancer dans une démarche éco-responsable.


Quels sont les différents types de barquettes alimentaires ?


Comme expliqué jusque au-dessus, la barquette alimentaire est disponible dans différentes matières. Il y a forcément des points communs, mais aussi des différences qui vous feront peut-être les choisir.


Les barquettes plastique


La barquette plastique est certainement la barquette alimentaire par excellence ! Robuste et légère, elle permet d’emballer facilement vos aliments et vos préparations.
Vous trouverez des barquettes plastique en PET (polyéthylène), en PP (polypropylène) ou encore en PS (polystyrène). Chaque plastique dispose de caractéristiques spécifiques : les barquettes en PET sont légères, solides et recyclables, les barquettes en PP sont rigides, souples et micro-ondables, enfin les barquettes en PS sont rigides, scellables et résistantes.

Cet emballage plastique a un faible coût tout en étant très résistant. Il est léger et facile à manipuler, parfait pour le transport de vos préparations.

Avec leur couvercle, les barquettes alimentaires en plastique sont hermétiques et permettent de protéger vos aliments et vos préparations de l’environnement extérieur, pendant la phase de transport ou de stockage.


Les barquettes kraft


Les barquettes kraft sont des barquettes alimentaires très utilisées notamment dans la restauration rapide et les ventes à emporter. Elles sont fabriquées à partir de papier kraft naturel.

Elles sont résistantes et isolantes grâce à leur grammage. Ces barquettes alimentaires en carton ont donc une excellente capacité d’isolation thermique et sont parfaites pour le conditionnement de vos plats chauds. Parfait pour la livraison de vos préparations chaudes, elles seront à bonne température à l’arrivée. Si jamais, elles peuvent passer facilement au micro-ondes.

Les barquettes kraft brun sont très souvent ingraissables, vous pouvez ainsi les utiliser pour conditionner des produits gras (burgers, frites, …) ou des produits en sauce (plat en sauce, salade, …).

Enfin, le gros point positif de la barquette kraft est qu’elle est totalement écologique, elle peut facilement se recycler. Une très bonne alternative à la barquette plastique.


Les barquettes biodégradables


Les barquettes biodégradables sont des barquettes alimentaires fabriquées à partir de matériaux naturels qui peuvent se dégrader naturellement. Nous pouvons trouver des barquettes en bois ou en canne à sucre (pulpe ou bagasse).

Elles sont très résistantes, les barquettes en bagasse de canne à sucre peuvent même passer au micro-ondes. Elles sont isolantes et permettent de maintenir au chaud vos préparations. Parfaites pour la vente à emporter, elles peuvent se fermer hermétiquement avec un couvercle.

Les barquettes en bagasse ou pulpe de canne à sucre sont totalement ingraissable, vous pouvez ainsi emballer vos plats en sauce ou vos salades sans aucun problème.

Enfin, ces barquettes alimentaires, sont, comme leur nom l’indique, totalement biodégradables. Idéal pour une démarche éco-responsable !


Les barquettes aluminium


Les barquettes aluminium sont des barquettes alimentaires qui permettent de contenir des aliments et des préparations.
Elles sont résistantes et peuvent être utilisées pour stocker vos aliments dans vos chambres froides. Elles peuvent également être utilisées pour le transport en les filmant ou en leur mettant un opercule.

L’avantage de la barquette aluminium est qu’elle est résistante à la chaleur, elle peut passer facilement au four. Attention au micro-ondes, certaines barquettes peuvent y passer, mais veillez à ce que les bords ne touchent pas les parois.

La barquette aluminium est une barquette totalement recyclable, vous pouvez également la réutiliser quelques fois sans aucun problème, elle se lave facilement à la main.

Meilleures ventes de la catégorie Barquettes, Pots & Bols 

Catégories
10 ml - 8810 ml
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
559 emballages trouvés

Barquettes, Pots & Bols, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 559 produits

Les pots et bols alimentaires pour emballer vos préparations liquides


Pour emballer et transporter vos liquides tels que vos soupes ou vos sauces, nous vous conseillons d’utiliser des pots ou des bols.

Résistants, ils seront parfaits pour le transport, mais aussi pour la dégustation nomade de vos préparations : vin chaud, soupe, jus de pomme chaud, etc.

Avec un couvercle, ils sont idéals pour la vente à emporter et la livraison de repas. Ils permettent d’emballer et de protéger vos préparations liquides pour un trajet en toute sécurité. Nos bols et pots alimentaires vous permettent d’emballer des soupes, des sauces, des glaces, de la crème ou encore des pâtes.

Ils vous seront très utiles pour accompagner vos barquettes alimentaires.


Notre sélection de barquettes alimentaires, pots et bols sur Mon-emballage.com


Depuis plus de 50 ans, nous vous accompagnons au quotidien dans votre métier de bouche. Nous vous proposons des emballages alimentaires de qualité pour emballer vos produits et préparations.

Sur Mon-emballage.com, vous trouverez une très large gamme de barquettes alimentaires, parfaites pour emballer, transporter et conserver vos aliments. Vous trouverez des barquettes plastique, des barquettes kraft, des barquettes biodégradables ou encore des barquettes aluminium.