Plateaux & Supports 

Afin de transporter au mieux les aliments et plats confectionnés, il est important de disposer de moyens de transport efficaces, ergonomiques, facilement manipulables et veillant à une certaine sécurité. Les aliments se voient ainsi octroyés un grand soin et l’expérience de dégustation se fera alors optimale.

Si le contenu importe autant que le contenant – pour cela il n’y a qu’à observer la grande diversité d’emballages alimentaires et de professionnels y ayant recours – il est aussi nécessaire de prendre en compte tous les ustensiles. Parmi leur grand nombre, se situent les plateaux alimentaires et les supports de présentation.

Ces deux artefacts sont bel et bien connus, car associés à la vie de tous les jours. Ils se caractérisent par leur facilité d’entretien, leur transport et stockage facilité et leur maniabilité.

Si le premier a plus des fonctions ergonomiques et des fins de transports, l’autre a plus des fonctions cosmétiques et esthétiques, dans le but de fournir au plat un attrait supplémentaire.

Mon-Emballage se mue alors en fournisseur de plateaux et de support alimentaire pour l'ensemble de vos besoins.

La présentation des aliments, une nécessité claire

Un des besoins les plus exprimés en alimentaire est le fait de plaire et attirer avant même l'achat. L'esthétique alimentaire a bien un impact sur la consommation. Dans un contexte séculier où l'apparence domine, cette même apparence est une de causes principales du gaspillage alimentaire. Un fruit avec une tâche, un aliment devenu froid, un gâteau avec un nappage et un emballage de qualité.

Tout a son importance dans le processus d'achat chez le consommateur. Comme le dit Léonard Pallara, consultant agricole, "La seule chose qu’un client peut savoir à propos d’un produit acheté (...), c’est ce qu’il peut voir."

On découvre ainsi que tous les moyens sont bons pour plaire et vendre. Ainsi, les artisans & pâtissiers redoublent d'innovation, de créativité et de sens artistique. Entre art, soin du détail, précision, certaines créations ressemblent à de l'orfèvrerie. Dans ce cadre, l'emballage et le packaging alimentaire revêtent une dimension capitale.

Le plateau alimentaire et le support de présentation, le combo pour une dégustation facilitée

Le plateau alimentaire, outil commun de l’ustensile de présentation

Le plateau alimentaire est un ustensile connu et reconnu pour sa grande praticité. A ranger dans la catégorie vaisselle jetable, son aspect plat, sa rigidité et sa surface plane en font un outil de choix pour transporter, servir, présenter, supporter, manipuler. Et ce quel que soit le contexte d’utilisation.

On se souvient certainement du plateau plastique dans les restaurants collectifs (en self-service dans le milieu scolaire, cantine d’entreprise…), des restaurants à volonté, des fast-foods, des repas en transport, notamment dans les avions, trains (on parle alors bien souvent de plateau repas jetable etc.).

Il comporte ainsi les couverts, les assiettes et le verre. Fidèle instrument du serveur, il est aussi un outil ergonomique par excellence. Outre le transport, sa forme alternative avec compartiments permet également la consommation de repas elle-même, et dans ce cas, le plateau est le seul récipient usité.

Les traiteurs les utilisent également, c'est d'ailleurs dans ce sens qu'on parle de "plateaux-traiteur". S'ils sont utilisés dans un autre registre que les kits plateaux-repas, les plateaux-traiteur sont tout aussi aptes au contact alimentaire mais ont plus des fins de dressage, de mise en valeur et d'exposition. Sur ceux-ci sont exposés et consommés créations culinaires, hors d’œuvres, petits-fours, mignardises et autres.

Les matières usitées pour un plateau

Une telle utilisation et un tel confort d’utilisation requièrent alors une certaine solidité et rigidité. Raison pour laquelle dans un grand nombre de cas, on recourt au plateau alimentaire en plastique le plus souvent. Le choix vers ses matières est également motivé par des motifs économiques. Mais d'autres matières entrent en jeu.

Les prises de conscience écologiques ont remis en cause l'usage de ces matières, vu leur impact écologique. On dénote ainsi une évolution des usages, par la création de plateaux repas en plastique jetable recyclés & recyclables. Les plateaux en carton ont également leur carte à jouer, mais pour des plats et confections légères. Usités par les traiteurs, le plateau et la plaque en carton ont une excellente résistance à l'humidité et aux graisses.

D'autres matières organiques peuvent être utilisées, comme la bagasse ou le palmier, 100% biodégradables et mettant tous deux en valeur les produits frais.

Les plateaux-buffets (ou de présentation) sont d'un autre registre : plus robustes, solides et maniables, ils sont d'un plastique très spécial : l'APET / le polyéthylène amorphe. Des variantes jetable en plastique existent également pour convenir à tous les usages.

Comme dit précédemment, les entités de restauration (de type Sodexo etc.), collaborant avec les compagnies de transport, recourent souvent à des plateaux-repas à compartiments et en plastique transparent.

Les plateaux de transport sont la gamme la plus robuste de la gamme. Pouvant supporter jusqu'à 10kg de charge, ils sont simples à monter, manipuler et résistent aux graisses et à l'humidité.

Des versions minimalistes existent : c'est là que le support de présentation entre en jeu.

Le support de présentation, pour la mise en valeur de vos plats

Qu'est-ce qu'un support de présentation ?

Le support de présentation alimentaire fait partie intégrante des emballages. Il aide à l'habillage et la présentation des préparations culinaires (souvent en boulangerie, pâtisserie ou traiteurs).

Contrairement aux plateaux, le support de présentation revêt des fonctions esthétiques et de présentation comme son nom l'indique. Il sert pour le dressage du plat, l'attrait du produit.

Les formats pour le support de présentation sont alors bien plus libres, créatifs voire excentriques que leurs homologues plateaux. Ils imagent bien la nécessité d'offrir à la fois une expérience gustative à la hauteur, mais aussi un dressage, une esthétique et une présentation de qualité. C'est par ce moyen que le client final fait son choix et le déguste.

Rien de tel qu'un support de présentation créatif pour attirer, plaire et déclencher l'achat. Et plusieurs types de supports existent dans ce sens.

Tous les goûts sont permis ! Il n'est pas anodin de découvrir des triangles ou des carrés rainés, des ronds en carton, des supports pliants, des feuillettes, bref. Un large attirail de produits pour un large attirail de besoins.

Catégories

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Epaisseur en microns

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Scellable

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

Nouveaux produits

Promotions

187 emballages trouvés

Plateaux & Supports, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 187 produits