Papiers & films alimentaires 

De par ses affiliations avec Papiers Service, autre entité du groupe HEFED, Mon-Emballage se spécialise dans la fourniture d’emballages alimentaires pour les métiers de bouche. Nos entités fondent leur réputation sur une gamme de produits de qualité et l’excellence de ses services. Ceci les amène à attirer encore aujourd’hui de nombreux clients, désireux de posséder les meilleurs papiers d’emballage alimentaire.
Spécialiste de l’édition, de la transformation et de l’impression de papier alimentaire de par son association avec Papiers Service, Mon-emballage vous fournit une gamme de papiers alimentaires en tous genres.

Qu’est-ce qu’un papier alimentaire ?

On le sait : l’emballage alimentaire contient et protège un aliment en vue d’en protéger son intégrité (goût, saveur, nutriments, fraîcheur…). Aujourd’hui, une grande variété d’emballages existe, dont un qui a su faire ses preuves et étonner : le papier alimentaire.
Un papier alimentaire est donc un papier utilisé à des fins d’emballage, de protection et de conservation des aliments. Usité par la quasi-totalité des métiers de bouche, on l’apprécie pour sa grande versatilité, ses utilisations multiples.

Les caractéristiques du papier alimentaire

Le papier d’emballage alimentaire a cette faculté d’être utilisable avec tous les aliments solides, et donc tous les métiers de bouche. Papiers pour pains pour les boulangers, papiers d’emballages pour burgers pour les fast-foods, papiers d’emballages pour viandes chez les bouchers, poissons pour les poissonniers, fromages pour les poissonniers et autres. Une large variété d’usages, permis notamment par son aptitude au contact alimentaire.

Cette dernière est un facteur clé pour le respect de l’aliment. Elle garantit ainsi que les composantes du papier n’altèreront pas la qualité de l’aliment et leurs non-toxicités. Un élément capital aujourd’hui, quand on connait par exemple, les nombreux scandales issus du Bisphénol A, composé organique toxique. Il est interdit dans tous les contenants alimentaires depuis le 1er janvier 2015.

Les types de papiers d’emballages alimentaires

Bien entendu, tous les papiers alimentaires ne seront pas utilisés de la même manière. Il en existe de plusieurs sortes, en voici quelques-uns.

Le papier ingraissable

Le papier ingraissable est un papier d’emballage qui comme son nom l’indique, est résistant à l’humidité et à la graisse. Doté d’un grammage important, il est idéal pour des professions tels que la boucherie ou la restauration rapide. Les fast-foods, food trucks l’utilisent pour leurs confections (emballages d’hamburger, hot dogs, kebab, tacos…), ou la vente à emporter.

Le papier ingraissable se démarque par sa souplesse et sa relative facilité d’utilisation.

Le papier paraffiné

Le papier paraffiné alimentaire est un papier résistant, grâce à l’application de paraffine (végétale ou non). Constitué à base de kraft, il est reconnaissable à son aspect brillant. Solide et antiadhérent, il est lui aussi résistant à l’humidité, aux graisses comme son homologue ingraissable, ainsi qu’au dessèchement des aliments, conservant donc la fraîcheur.

Le papier paraffiné protège ainsi le goût, la tendreté des aliments et des pièces découpées, comme les viandes, les charcuteries, les fromages etc.

Le papier kraft alimentaire

Le kraft est décidément une matière qui se décline en bien des produits, et le papier n’en est pas exempt.

Le papier en kraft alimentaire est un papier d’emballage solide, issu du bois. A 100% naturel, il est biodégradable et recyclable. Le papier kraft est idéal pour conserver un produit au sec et à l’abri de l’humidité. Sa résistance et sa polyvalence en font un produit adaptable et adapté pour une grande variété de produits : pains, fruits & légumes, poissons etc.

Les papiers alimentaires Duplex & Toplex

Les papiers Duplex ou Toplex sont des papiers à usage alimentaire, très usités dans le milieu de la boucherie. En effet, leur composition plastifiée permet de retenir de manière efficace les sucs et le sang issu de la viande pour une meilleure consommation de la viande.

La différence se situe dans leur aspect adhésif. Composés de polypropylène, le Duplex est collé par points de la feuille de polypropylène. Quant à lui, le Toplex est fait d'une face recouverte d'un film enpolyéthylène. De nos jours, le papier alimentaire se veut plus respectueux de l’environnement, dans sa fabrication et son caractère recyclable. Les nombreuses prises de consciences écologiques et sanitaires semblent porter leurs fruits.

Les films étirables alimentaires

Bien que le papier soit utilisé comme tel, il est toutefois peu dissociable de son homologue, le film étirable.

Le film étirable alimentaire est une pellicule plastique, transparente, étirable et adhérente, utilisée à des fins de protection alimentaire. On ne le prend pas pour un emballage comme tel (ce serait plutôt le papier), mais plutôt comme un article de conditionnement alimentaire. Les métiers de bouche l’utilisent pour protéger les aliments contre les altérations venant de l’air, l’eau et la poussière, pour ne citer qu’eux. Ils empêchent les mauvaises odeurs.
Les films étirables alimentaires sont souvent fabriqués en plastique (polyéthylène, polypropylène, polychlorure de vinyle…).

Catégories

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

114 emballages trouvés

Papiers & films alimentaires, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 114 produits

Une des plus larges sélections de papiers alimentaires pour professionnels

Mon-Emballage.com possède une des gammes de papiers alimentaires pour professionnels. Découvrez-les tous. Ces papiers alimentaires sont disponibles en plusieurs conditionnements : en format ou en bobine.

Papiers alimentaires aptes au contact alimentaire

Tous nos papiers alimentaires sont spécialement fabriquées de façon à être utilisées directement avec vos produits. Ces emballages sont aptes au contact alimentaire direct. Compte-tenu de la diversité de la gamme de papier alimentaire, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez connaître plus précisément les spécificités des papiers que nous proposons.

A découvrir dans les Papiers & films alimentaires sur Mon-emballage.com :