Quels papiers pour quels métiers ?

quels papiers pour quels métiers ?

Snacking, traiteur, bouchers ou charcutiers, poissonniers ou chocolatiers...

Les papiers alimentaires existent dans un multitude de choix, et vous aurez besoin parfois d'être guidé !

Suivez notre guide, afin de trouver le papier adapté à votre métier, ou encore à votre usage et besoin.

Ces papiers alimentaires sont tous aptes au contact alimentaire direct et respectent toutes les règles d’hygiène alimentaire afin de garantir la sécurité et la santé de vos clients. Les bobines et formats de papiers alimentaires sont fabriquées en Europe pour une qualité et une résistance optimale.

Mon-emballage vous propose aussi la personnalisation de vos papier: à partir de 100 kgs commandés vous pouvez apposer le nom de votre enseigne ou votre logo sur le papier alimentaire pour faciliter l’identification visuelle de votre boutique auprès de vos clients et ainsi améliorer votre image de marque.

Je choisis mon métier :

Je choisis grâce aux boutons ci dessous, mon métier afin d'être guidé au mieux sur un papier qui est adapté à mon activité et à mes besoins.

Ces propositions ne sont bien sur pas définitive, mais elles vous sont données à titre de conseil ! Vous pouvez bien entendu découvrir tous les papiers que nous proposons et trouver celui qu vous parait le plus adapté selon vous !

Je suis un snacking

Je suis un boucher

Je suis un boulanger

Je suis un poissonnier

Je suis un fromager

Je suis un traiteur

Je suis un chocolatier

Je suis un primeur

Je suis un professionnel de la restauration rapide : 

J'utilise dans l'idéal un papier ingraissable qui me permettra d'emballer mes produits, avec la garantie qu'aucune graisse ne coulera ni sur les tables, plateaux, ou même dans les sacs de transport.
L'avantage du papier ingraissable est sa souplesse, et sa facilité d'utilisation: il existe en format et en bobine, le rendant totalement adapté à toutes les professions.

Vous pouvez aussi partir sur le papier paraffiné, qui est un papier kraft enduit de de paraffine (végétale ou non) s'approchant des caractéristiques de l'ingraissable, mais qui ne sera traité que sur 1 face. Le vrai avantage de ce papier est qu'il existera en plusieurs couleurs comme le rose, le brun ou encore le noir.

snacking hot dog

Boucher

Je suis un boucher ou charcutier : 

J'utilise dans l'idéal un papier avec des enduits plastique ou végétaux, comme les papiers duplex et toplex qui sont des papiers recouvert d'une feuille plastique pour retenir les liquides et corps aqueux comme le sang ou les sucs, ou encore le papier paraffiné qui sera traité avec une paraffine sur 1 face en règle générale , mais il existe aussi avec les 2 faces paraffinées . Ce papier vous permettra de retenir les graisse sur sa face paraffinée, et garantira un transport sécurisé de vos produits, avec un coût réduit. Le plus de ce papier : son format qui existe en différentes tailles et ses bobines de 33 cm et 50 cm vous permettra un gain de temps évident. 

Un autre papier peut intéresser les bouchers : Le papier anti-dessiccation, qui est traité et permet de protéger et conserver au mieux vos viandes pour qu'elles ne noircissent pas dans vos banques réfrigérées.

Je suis un boulanger ou un pâtissier : 

J'utilise dans l'idéal un papier kraft qui sera adapté à un usage pour les produits secs comme le pain, les sandwichs ou encore le suremballage de vos caissettes pâtissières.
Le papier kraft est un papier écologique, qui ajoute à votre argumentaire produit auprès de vos clients, il sera donc biodégradable car issu de fibres recyclées. Sa texture appréciée de tous donnera un coté rustique et surtout il est un papier très économique !

Le papier mousseline, appelé aussi papier de soie, peut aussi convenir au boulangers qui souhaitent avoir un papier élégant, au toucher velours, ajoutant un petit détail subtil pour vos clients. Il sera souple et protecteur, et assurera un transport sans risque de vos produits alimentaires.

boulanger

poissonnier

Je suis un poissonnier : 

J'utilise dans l'idéal un papier thermoscellable qui sera adapté à un usage pour les produits humides qui ont besoin d'être scellés grâce à une machine adaptée, afin de contenir tous les liquides qu'ils contiendraient et surtout les odeurs ! 

Dans l'idéal, le papier thermoscellable aluminium sera le plus adapté pour moi, car il est résistant, les arrêtes ne le traverseront pas par exemple, et surtout les odeurs seront bien plus contenues que dans un autre papier.

Je suis un fromager/crémier : 

J'utilise dans l'idéal un papier thermoscellable qui sera adapté à un usage pour les produits humides qui ont besoin d'être scellés grâce à une machine adaptée, afin de contenir toutes les odeurs, le client peut arriver à la maison avec un produit frais, et parfaitement emballé, et surtout il pourra conserver son fromage à l'intérieur, sans risque de séchage ou de transfert d'odeur dans le réfrigérateur ! 

Un papier paraffiné pourra aussi être adapté, car il est traité avec une face paraffiné empêchant les produits d'adhérer et permettra une bonne étanchéité de vos produits.

Papiers fromagers

papier traiteur

Je suis un traiteur : 

Selon le type de traiteur que je suis je peux avoir besoin de plusieurs papiers différents, aussi l'idéal, serait un papier très polyvalent qui me permette d'emballer la plupart de mes préparations, quelles soient grasses, collantes, liquides... etc.

Un papier thermoscellable sera adapté à un usage comme celui ci, car pour les produits pourront être scellés grâce à une machine adaptée, afin de contenir toutes les odeurs, les liquides, et tout autre produits à tendance grasse.
C'est un produit très polyvalent car, sa composition le rend ingraissable, et étanche, encore plus lorsque celui ci est scellé.

Papier sulfurisé

Je suis un chocolatier ou confiseur : 

Dans l'idéal, je choisis un papier mousseline, qui permettra de protéger mes produits, ou des les sur-emballer dans des petites boîtes ou sachets pour garantir le transport. Le papier mousseline à un touché délicat, préservant la subtilité de vos préparations.
Le papier mousseline existe en format ou un bobine, le rendant polyvalent quand à son usage soit en cuisine, soit lors de la vente.

Pour mes préparations, je peux aussi choisir un papier sulfurisé, qui sera ingraissable et traité et ainsi permettra la cuisson, ou le séchage de mes produits, sans qu'ils n'adhèrent à mon support.
Cela me permettra de créer des motifs en chocolat ou en sucre sans que ceux là ne collent, me permettant de gagner du temps lors du démoulage et lors du service.

primeur

Je suis un primeur ou un maraîcher : 

Le papier kraft sera idéal pour mes besoins, car il est adapté aux produits secs et non humides, mais sera aussi très résistant et écologique.
Je peux y emballer mes légumes et mes fruits de manière simple et écologique.

Mes clients apprécieront le toucher du papier kraft et le coté traditionnel de ce papier chez le primeur.