Guide des emballages alimentaires plastique

Afin de vous conseiller sur le choix de vos emballages alimentaires plastique, Mon-emballage.com vous aide à comprendre les différentes matières qui existent ainsi que leur différentes utilités. 

Découvrez dès maintenant le guide sur le site et faites votre choix !

Les différentes matières plastique utilisées dans l'emballage alimentaire

Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)

Léger, solide et recyclable

Nos meilleures ventes de barquettes plastique PET

Les caractéristiques du PET

Le plastique Polyéthylène Téréphtalate est un plastique de type polyester saturé (par opposition aux polyesters thermodurcissables). Il est le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement. L'emballage PET est donc un produit aussi utile qu'efficace. 

Le plastique PET ou APET est conseillé pour une utilisation froide, vous pouvez ainsi emballer vos préparations froides comme vos salades, entrées ou encore desserts. Ces emballages alimentaires plastique peuvent même se congeler sans problème.

Malgré cette dénomination, il n'y a aucune similitude avec le polyéthylène et ne contient aucun phtalate.

Polyéthylène de haute densité (PEHD ou HDPE)

Grande résistance et bonne flexibilité

Nos meilleures ventes de sac plastique bretelles PEHD

Les caractéristiques du PEHD

Les Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) sont des plastiques semi-cristallins. Ils se distinguent par une résistance élevée à l'abrasion et à l'usure. Ils bénéficient d’une grande dureté, rigidité et résistance à la traction.

Le PEHD ou HDPE est un plastique versatile avec de nombreux usages possibles dans l’agroalimentaire : bouteilles de lait, bouchons vissés mais surtout les sacs plastique bretelles.

Polychlorure de vinyle (PVC ou V)

Bon isolant et résistant

Nos meilleures ventes de film alimentaire étirable en PVC

Les caractéristiques du PVC

Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin. Il est constitué à 57% de sel et à 43% de pétrole. Le PVC est la seule matière plastique constituée pour plus de 50 % de matière première d’origine minérale.

Le plastique PVC est notamment utilisé dans l'industrie mais c'est également le plastique utilisé pour la fabrication du film alimentaire étirable. Il est très résistant et surtout est un bon isolant. Parfait pour protéger vos aliments et préparations de l'environnement extérieur.

Polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE)

Résistant et souple

Nos meilleures ventes de sacs plastique bretelles en PEBD

Les caractéristiques du PEBD

Le Polyéthylène Basse Densité (PEBD) est malléable et flexible. Sa grande pureté permet l'emploi de ce matériau plastique dans de nombreuses applications industrielles. 

Le PEBD est à la fois souple et résistant, il est notamment très utilisé pour la fabrication des sacs plastique bretelles 50 microns, que l'on connait aussi sous le nom de sac de caisse. Il dispose d'une très bonne résistante mécanique qui permet un risque de déchirure minime voire nulle. Vous pouvez également trouver du plastique PEBD dans les sacs sous-vide alimentaires.

Polypropylène (PP)

Très résistant, à la fois rigide et souple

Nos meilleures ventes de barquettes plastique en PP

Les caractéristiques du PP

Le polypropylène est une variété de plastique très répandue dans l’agroalimentaire. C'est un matériau alliant rigidité et souplesse lors des chocs. Il reprendra naturellement sa forme après un choc de moyenne amplitude.

Le plastique PP est très utilisé pour les barquettes plastique micro-ondables et les barquettes plastique scellables. Il est également résistant pour passer au congélateur.

Polystyrène (PS)

Rigide et résistant

Nos meilleures ventes de barquettes plastique en PS

Les caractéristiques du PS

Le polystyrène est un thermoplastique. Le polystyrène de base, appelé PS cristal, est une matière dure et cassante, pouvant être transparente ou colorée. Il peut servir à fabriquer des produits rigides ou en mousse.

Le plastique PS est très utilisé pour la fabrication des barquettes plastique sans couvercle, comme les barquettes de frites.

Résumé des matières plastique utilisées dans les emballages alimentaires

guide des emballages alimentaires plastique

Nos emballages alimentaires plastique pour emballer vos différentes préparations

Sur Mon-emballage.com, nous sommes spécialistes depuis plus de 50 ans des emballages alimentaires pour les métiers de bouche. Notre but ? Vous accompagnez tous les jours dans votre quotidien avec une diversité de produits.

Voir plus

Une diversité d’emballage alimentaire en plastique

Notre atout ? Une gamme d’emballage large et diversifiée pour que vous puissiez trouver facilement votre bonheur. Nous mettons un point d’honneur à toujours vous proposer des produits innovants et résistants pour vous accompagner au quotidien. Une gamme phare sur notre boutique en ligne est la gamme des emballages alimentaires en plastique. Très diversifiée, elle regorge de produits très utiles pour les métiers de bouche.

Dans nos tops des ventes, nous retrouvons nos pots, bols et barquettes plastique ! Micro-ondables, scellables, avec couvercle, charcutières ou pour une utilisation froide, vous trouverez ceux qu’il vous faut. Très résistants, ils sauront transporter facilement vos préparations. Vous trouverez des barquettes en plastique froide en PET, des barquettes plastique micro-ondable en PP et des barquettes plastique sans couvercle en PS.

Dans nos emballages alimentaires en plastique, nous retrouvons également nos sacs plastique PEBD 50 microns ou en matière biosourcées. Avec ou sans bretelles, liassés ou non liassés, ils sont en accord avec la Loi sur les sacs plastique et permettent de transporter facilement et en toute sécurité vos préparations.

Des emballages alimentaires plastique très résistants

Les matières plastique sont connues pour être des matières très solides, c’est pourquoi, nos emballages plastique sont très résistants. Vos préparations seront donc bien protégées et bien conditionnées.

Très robustes, nos boîtes plastique en PET ou PP sont parfaites pour la vente à emporter. Grâce à leur couvercle, elles se ferment hermétiquement et les risques de fuites sont quasi inexistants. Nos sacs plastique de caisse d’une épaisseur de 50 microns en PEBD sont très résistants et peuvent supporter un certain poids sans être déformés.

Ces emballages alimentaires jetables sont donc un atout et un gage de qualité pour conditionner et transporter facilement toutes vos préparations maisons.

Des emballages plastique réutilisables

Sur Mon-emballage, nous vous proposons des emballages alimentaires plastique qui peuvent se réutiliser et/ou se recycler (possible selon le plastique utilisé en matière première).

Nos sacs en plastique PEBD 50 microns sont très épais et peuvent être réutilisés de nombreuses fois sans être déformés et sans que leur résistance mécanique soit modifiée. Les barquettes transparentes peuvent également être réutilisées de nombreuses fois, certaines sont si résistantes qu’elles peuvent même passer au lave-vaisselle, comme la gamme de barquettes Carty qui sont en plastique PP.

Notre sélection d'emballages alimentaires plastique à découvrir sur Mon-emballage.com !

Spécialiste de l’emballage alimentaire, nous proposons une gamme de plus de 800 références d'emballage alimentaire en plastique parfaite pour votre métier de bouche au quotidien ! Barquettes alimentaires plastique, sacs plastique 50 microns, vous trouverez tous les basiques de l’emballage sur le site.