Guide des emballages alimentaires plastique

 

 

 

Afin de vous conseiller sur le choix de vos emballages alimentaires conçus en matière plastique, Mon-emballage.com vous conseille sur les différentes matières utilisées et leur utilisation principale

 

Polyéthylène Téréphtalate (APET ou PET)


Plastique de type polyester saturé (par opposition aux polyesters thermodurcissables). Malgré cette dénomination, il n'y a aucune similitude avec le polyéthylène et ne contient aucun phtalate.

Le PET est le plastique le plus utilisé pour la fabrication de barquette plastique à usage unique car il est léger et se recycle très facilement.

 

Utilisation du PET :

Emballages jetables de toutes sortes, boîtes pour salades, plateaux de présentation, emballages résistants au four, bouteilles d’eau, de bière et de boissons gazeuses, produits rince-bouche, pots de beurre de cacahuètes et de vinaigrette.

 

Les produits phares en PET :

 

Barquette plastique à couvercle - bol salade plastique

 

 

Polyéthylène de haute densité (PEHD ou HDPE)


Les Polyéthylènes Haute Densité (PEHD) sont des plastiques semi-cristallins. Ils se distinguent par une résistance élevée à l'abrasion et à l'usure. Ils bénéficient d’une grande dureté, rigidité et résistance à la traction.

Utilisation du PEHD :

Le pehd ou HDPE est un plastique versatile avec de nombreux usages possibles dans l’agroalimentaire : bouteilles de lait, bouchons vissés, flacons pour cosmétiques, jouets. et surtout les sacs plastique.

 

Les produits phares en PEHD :

Sac plastique bretelle - sac liasse plastique

 

 

Polychlorure de vinyle (PVC ou V)


Le polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin. Il est constitué à 57% de sel et à 43% de pétrole. Le PVC est la seule matière plastique constituée pour plus de 50 % de matière première d’origine minérale.

Utilisation du PVC :

Boites alimentaires, bouteilles d'eau minérale, films alimentaires, emballage alimentaire transparent, flacons, jouets.

 

Les produits phares en PVC :

 

Film alimentaire étirable

Polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE)


Le Polyéthylène Basse Densité (PEBD) est malléable et flexible. Sa grande pureté permet l'emploi de ce matériau plastique dans de nombreuses applications industrielles.

 

Utilisation du PEBD :

Barquettes, films alimentaires, flacons, jouets, sacs congélation, sacs poubelles, sachets, récipients souples

 

Les produits phares en PEBD :

Sac plastique bretelle - sac liasse plastique

Polypropylène (PP)


Le polypropylène est une variété de plastique très répandue dans l’agroalimentaire. C'est un matériau alliant rigidité et souplesse lors des chocs. Il reprendra naturellement sa forme après un choc de moyenne amplitude.

 

Utilisation du PP :

Barquettes (beurre, margarine), pots de yaourt, biberons.

 

Les produits phares en PP :

Barquette scellable - barquette plastique micro-ondable

 

Polystyrène (PS)


Le polystyrène est un thermoplastique. Le polystyrène de base, appelé PS cristal, est une matière dure et cassante, pouvant être transparente ou colorée. Il peut servir à fabriquer des produits rigides ou en mousse.

Utilisation du PS :

Barquettes (beurre, margarine), pots de yaourt, biberons.

 

Les produits phares en PS :

 

Barquettes plastique sans couvercle - assiettes carrées plastique

 

Polycarbonate et autres (PC)


Le polycarbonate (PC) est un matériau plastique difficilement inflammable. C’est un polymère similaire au verre possédant une haute résistance aux chocs. Dans l’agroalimentaire, le PC est utilisé dans la conception de produits tels que les verres et assiettes. Les emballages alimentaires en polycarbonate sont incassables.

Utilisation du PC et autres :

Barquettes (beurre, margarine), pots de yaourt, biberons.