Fabrication boite à oeufs fibre cellulose

Fabrication des boites à œufs en cellulose moulée

Packaging simple d'apparence, la boite à œufs suit un processus de fabrication minutieux pour délivrer des performances d’emballage optimales. En effet, ces dernières doivent être à la fois, légères, résistantes aux chocs, durables tout en restant économiques. Alors comment sont fabriquées ces boites à œufs écologiques si présentes dans notre quotidien ?

Une emballage en fibre moulée fiable et recyclable

Tout d’abord, redéfinissons la notion de fibre moulée. Terme substituable avec la cellulose moulée, cette matière est conçue à partir de papiers recyclés et d’eau. Bien plus vertueuse que le plastique, elle demeure habituellement assimilée au conditionnement des œufs pour plusieurs raisons (légèreté, résistance aux chocs...).

Pour ces types d’emballages, il s’agit de la solution la plus sûre et robuste. En outre, ils sont totalement respectueux de l’environnement. Aussi bien appréciées des entreprises que par les consommateurs finaux, les boites à œufs fabriquées en fibre moulée renvoient aussi une image responsable. En tant que professionnel, cette variable reste non négligeable aujourd’hui connaissant les attentes écologiques de votre clientèle.

Sur notre site Mon-emballage, nous travaillons exclusivement avec des boites à œufs en fibre moulée.

Un processus de fabrication en plusieurs étapes :

Les 3 étapes de fabrication des boites à oeufs

La collecte de matière première : le papier recyclé

La première étape de la production réside dans la collecte de papier recyclé. Une bonne cellulose moulée reposera sur principalement sur la récolte de papier à 100% recyclé. D’ailleurs, ce dernier reste entièrement compostable et recyclable. Partir avec une matière première saine établira une base solide pour tout produit fini respectueux de l’environnement.

Le mélange à l’eau : la naissance d’une pâte

La cellulose moulée s’obtient en mélangeant deux composants simples : le papier et l’eau. Dès lors que cette solution aqueuse est ajoutée, le tout est mélangé jusqu’à obtenir une pâte qui n’est pas encore totalement malléable. D’éventuels résidus sont également extraits pour tendre vers un mélange le plus homogène possible. Selon les exigences de chaque acteur, des pigments de coloration peuvent être ajoutés selon le résultat souhaité.

Nos boites à œufs par exemple ne possèdent pas de teintes spécifiques pour se rapprocher au plus de l’aspect traditionnel et authentique.

Le moulage et séchage : des étapes clés du processus

La dernière phase de ce cycle n’est autre que la mise en forme du produit fini. Une fois la matière déposée dans les moules alvéolés, l’eau doit intégralement être retirée de la pâte. Nous rentrons alors dans l’étape du séchage. Pour extraire l’eau, rien de mieux qu’un système de pressage qui donnera aussi la forme au sein du moule aux futurs emballages.

Pour des questions de praticité et contraintes de transport, nos boites à œufs en cellulose sont livrées à nos clients en  plaques de plusieurs unités détachables (3 boites par plaque).

Lot de boite à oeufs

Une fabrication tournée vers l’écologie

La fibre moulée figure parmi les matières les plus écologiques dans le monde de l’emballage alimentaire. Son impact sur la planète reste minime avec processus de fabrication à faible ressources. En utilisant du papier recyclé comme matière première, les fabricants s’inscrivent dans une démarche écologique.

En définitive, la fabrication de boites à œufs cellulose illustre parfaitement l’équilibre entre performance, économie et responsabilité environnementale. Ce type d’emballage séduit de plus en plus les acteurs des métiers de bouche qui recherchent une solution à la fois pratique et durable. Sur Mon-emballage, nous mettons à votre disposition plusieurs modèles pour répondre à vos exigences professionnelles.

reassurance-large-choix
  • Large choix
  • + de 2000 produits en stock
reassurance-paiement-3
reassurance-personnaliser

NOUVEAU CLIENT : Profitez de -10% sur votre 1ère commande avec le code BIENVENUE10