Emballages boulangerie et pâtisserie 

Nos produits d’emballage pour boulangeries & pâtisseries

Vous cherchez des produits d’emballages de qualité pour emballer vos créations ? Des moyens efficaces de transporter vos pains ? Vous cherchez à fournir un emballage sûr pour vos clients ? Vous souhaitez exposer vos créations culinaires sous leur meilleur jour en vitrine ? Vous cherchez de meilleurs emballages ?

Bienvenue sur Mon-emballage.com, spécialiste et grossiste en emballage alimentaire pour tous les métiers de bouche, dont les boulangeries et les pâtisseries. Votre spécialiste propose une gamme d'emballages pour pâtisserie et boulangerie, idéale pour répondre à tous vos besoins.

Pour l’ensemble des besoins récurrents auxquels vous pouvez être exposés (transport des aliments et marchandises, emballage alimentaire, exposition en vitrine, dégustation facilitée…), trouvez l’emballage alimentaire professionnel adéquat pour votre besoin.

Venez donc sur notre site à la découverte d’un des gammes d’emballage patisserie et boulangerie les plus fournies du marché, avec plus de 1000 références. Vous y trouverez une grande variété, de l’hygiène au stockage des aliments, jusqu’au transport du produit fini vers le client final.

Les boulangeries & pâtisseries : les commerces de proximité les plus connus

Un phénomène de société

La France se démarque de ses homologues par la place prépondérante laissée à la gastronomie, aux métiers de bouche et à l’artisanat. Rien d’étrange pour un pays connu mondialement pour sa science du blé et du pain. Il n’y a qu’à voir à quel point la baguette ou le croissant font fureur à l’étranger. Cependant, fait étonnant : les plus grands consommateurs de pain en Europe sont les Allemands.

Les boulangeries et les pâtisseries figurent parmi les commerces de proximité les plus connus et les plus fréquentés en France. Très pratiques, à trouver au coin de la rue, cumulant pour certains, plusieurs fonctions : boulangerie, pâtisserie, sandwicherie, café, restaurant etc.

Fervents disciples de la vente à emporter, les boulangeries et pâtisseries sont parmi les plus grands consommateurs d’emballages alimentaires. Et ce, qu’il s’agisse de conditionner les produits, conserver leur fraîcheur, ou pour faire transporter les produits aux clients.

On dénombre en France plus de 35000 boulangeries (1 pour 1800 habitants) avec un chiffre d’affaires de 11 Mds d’€.

L’impact des boulangeries dépasse aussi le cadre financier. C'est le symbole d’un art de vivre à la française, et repris en télévision. Exemple phare : les émissions « Meilleure Boulangerie de France » et « le Meilleur Pâtissier » sur M6.

Un registre avec des besoins bien précis

Chaque métier de bouche possède des besoins bien précis. De la tenue du commerce à l’équipement intérieur, de matériels de conservation et de de cuisson professionnels à la décoration intérieure.

Tout est bon pour créer un cadre propice à la vente, avant même de présenter des produits visuellement plaisants.

Pour faire tourner boutique comme on dit, tous les métiers de bouche ont besoin d’emballages alimentaires. La boulangerie et la pâtisserie n’en sont guère exempts et peut-être même les plus grands consommateurs.

Enfin, rien de tel pour augmenter son rayonnement que de démontrer son savoir-faire par l’acquisition d'une certification. Plusieurs existent, comme l’Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) ou encore Préférence Commerce.

Les emballages pour boulangerie et pâtisserie : si proches mais pourtant si différents

Un bon emballage pour boulangerie et pâtisserie : c’est quoi ?

On le sait bien dans ce registre si particulier : les boulangeries et les pâtisseries sont amenées à manipuler un grand nombre d’aliments dans le but de composer leurs plats et mets. Donc en plus de standards d’hygiène à respecter et appliquer, une gamme d’emballages de qualité se doit d’être utilisée. Mais de quel type ?

La réponse est : tout dépend du type de plat !

Dépendant de l’utilité, la teneur et de l’aspect du plat cuisiné, de la pâtisserie ou de la boulangerie, l’emballage sera très différent. Un bon emballage pour ces métiers de bouche, on peut dire que c’est un emballage alimentaire multifonctions : polyvalent, résistant, ingraissable, souple etc.

Voici les différents types de produits nécessaires pour la boulangerie et la pâtisserie.

  • Sacherie : sacs à bretelles, sachets de croissant, sacs à pain, sacs à galettes, sachets SOS
  • Boitage : boîtes pâtissières, boîtes à poignées, caissettes pâtissières, moules de cuisson, boites à bûche, boites burger
  • Barquettes : Barquettes plastiques, moules de cuisson
  • Papiers : papiers ingraissables, papiers de cuisson et papiers enduits…
  • Supports : supports de pâtisserie, carrés rainés, plateaux repas, paniers chauds,
  • Autres : vaisselle jetable…
Catégories

Type

Tout afficher Masquer

Contenance

20 ml - 240010 ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

Emballage boulangerie

Découvrez une sélection d'emballage boulangerie qui répondront à toutes vos attentes. Nos emballages de qualité vous permettront de préparer, cuire et présenter vos préparations. Parmi notre gamme d'emballage boulangerie, nous vous proposons différents sachets, des supports dentelles et dorés, du papier alimentaire ainsi que de nombreux autres emballages. Chacun de nos emballages boulangerie est parfaitement adapté et certifié apte au contact alimentaire.

 

Emballage pâtisserie

Découvrez une sélection d'emballage pâtisserie pour professionnels des métiers de la bouche. Nos emballages sont spécialement conçus pour préparer, cuire et présenter vos préparations. Parmi notre gamme d'emballage pâtisserie, nous vous proposons différentes boites pâtissières, boites pour gâteaux, boîtes à bûches et autres emballages pour pâtisserie. Tous nos produits pour cette catégorie d'emballage pour pâtisserie sont parfaitement adaptés et certifiés aptes au contact alimentaire.

Les différents produits d’emballage pour boulangerie et en pâtisserie

Maintenant, il est d’une grande importance de distinguer les deux disciplines, qui ne se recoupent pas tout à fait. Si les deux disciplines sont liées par le besoin d’une hygiène optimale et donc d’un matériel adapté (gants, papiers, serviettes etc.), les boulangeries et les pâtisseries ne sont pas tout à fait les mêmes.

D’un côté, les boulangeries ont une approche un peu plus simple et fonctionnelle dans leurs besoins. Par exemple, on transporte le pain, on emballe les produits, on cuit le produit au four etc. . Les pâtisseries, quant à elles, revêtent une approche un peu plus basée sur l’esthétique. Il s’agit de donner envie au client et d’utiliser les meilleurs matériels d’emballages pour pâtisseries, pour une expérience gustative optimale.

Sacherie alimentaire : sacs et sachets

Les sacs sont des produits d’emballage et de transport, utilisés à la fois pour le client et pour le boulanger. Pratiques, solides et résistants, ils permettent notamment le transport des denrées alimentaires, l’un pour la consommation, l’autre pour la cuisson.

Pour cela, deux matières phares sont très utilisées : le kraft et le plastique.

Le kraft se verra utilisé notamment pour les sachets de croissants et les sacs à bretelles, permettant à la fois un bon transport, une bonne conservation des aliments ainsi qu’une bonne capacité d’absorption. Cela est notamment possible grâce à son caractère ingraissable, qui en fait alors une matière appréciée. On retient par exemple le sac en papier kraft avec bretelles, pratique, économique, solide et résistant. Ceux-ci assurent une prise en main optimale, sans crainte de rupture. Ce registre compte également le sac sandwich, utile et pratique pour emballage.

En vigueur depuis peu (2016), les législations autour du sac plastique ont durci leur utilisation. Tellement qu’on préfère aujourd’hui faire usage du sac en papier kraft (brun ou blanc), matière plus respectueuse de l’environnement.

Boitage alimentaire : boîtes et caissettes pâtissières, boîtes à bûche…

Les boites alimentaires revêtent également une composante essentielle et une grande importance notamment pour les pâtisseries. Il n’est guère étonnant de voir certaines d’entre elles s’appeler « boites pâtissières » à juste titre. Certaines occupent les fonctions de présentoirs et de mise en valeur des produits finis, d’aides au transport ou au repas ou encore de boites de stockage des ingrédients pour les cuisines. Ce sont de véritables outils multifonctions, pouvant satisfaire à la fois les besoins du client, comme ceux du cuisinier.

Qu’est-ce qu’une boîte pâtissière ?

Une boîte pâtissière est une boite alimentaire, qui comme son nom l’indique, est très utilisée par les pâtissiers et leurs préparations. Ce type d’emballages pour pâtisserie permet le transport des pâtisseries, notamment les mignardises et se caractérise par sa robustesse et sa solidité. La boîte pâtissière est disponible à plusieurs formats variables, selon le type de contenance.

Gâteaux, mignardises, vacherins, entremets, petits fours… Leur cadre d’utilisation est multiple. Appréciée pour sa délicatesse, son respect de la forme et de la complexité du plat, elle peut ainsi permettre une meilleure dégustation et conservation. La boite pâtissière possède également des alternatives comme sa boite à poignées, pour un transport encore meilleur ou encore la caissette pâtissière pour des pâtisseries individuelles. Bien qu'elle soit vendue sous des formes alternatives et décorées, la boîte pâtissière blanche est le format la plus classique.

1047 emballages trouvés

Emballages boulangerie et pâtisserie, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 1047 produits

Les autres produits d’emballage

D’autres formats de boitage existent bel et bien, on peut citer par exemple la boite à bûche, très utile pour les fameuses bûches de Noël notamment, la boite à burger, vu le nombre croissant d’entités boulangères qui proposent des burgers à la pause midi. En cuisine, d’autres produits sont appréciés et utilisés, comme la caissette plissée (très utilisée pour des muffins et des cupcakes) ou enfin les moules de cuisson.

Barquettes alimentaires : barquettes plastiques, barquettes charcutières et barquettes aluminium

Autres emballages particuliers : les barquettes alimentaires, un grand classique pour toutes les préparations culinaires.

Le champ d’action des boulangeries et pâtisseries est large, tout comme les plats qu’ils servent tout au long de la journée. Entre le croissant du matin, la salade et le sandwich du midi, la viennoiserie de 4h et le pain du soir etc. . Il n’est ainsi par anodin de voir ces commerces diversifier leurs plats.

Cet élargissement de leurs interventions nécessite forcément des emballages adéquats, comme la barquette alimentaire, qui intervient là où la boite peut avoir ses limites. Notamment pour manger avec l’emballage en question, retenir les graisses comme il le faut et/ou le stocker sans altérer l’aliment. Cela fait donc de la barquette alimentaire un emballage très adéquat et complémentaire.

A ce titre, la barquette alimentaire est ainsi utilisée pour des salades de fruits ou de légumes, des entrées (taboulés, coleslaw etc.), des plats chauds (ex : gratins, pâtes en sauce…) ou encore des étuis à sandwichs (notamment ceux en triangle). Certains modèles existent avec des variantes comme la barquette plastique à compartiments ou celle avec couvercle. Autant de modèles, pour autant de besoins.

Papiers d’emballages alimentaires : entre ingraissables, sulfurisés, de cuisson et de kraft

Les papiers d’emballage alimentaire font partie des must-have pour tous les boulangers et pâtissiers. Qu’il s’agisse de la cuisson des aliments (et donc la protection des récipients), de la protection et du transport du pain, ou encore de leur exposition dans un cadre sain, propre et présentable.

De nombreuses variétés de papiers sont donc utilisés, à la fois pour l’emballage et la protection des aliments, surtout les plus délicats.

Parmi elles, on recense le papier alimentaire mousseline (aussi appelé cellulose ou papier de soie), très utilisé pour l’emballage des produits de boulangerie, de type pains, baguettes et flûtes. Son aptitude au contact alimentaire, sa finesse et sa résistance en font un produit apprécié pour le client final.

Cependant, son homologue, le papier ingraissable possède un atout en plus : la résistance à la graisse et à l’humidité. Il s’avère notamment utile pour les sandwichs et les préparations grasses.

Enfin, le grand classique d'emballage boulangerie reste le papier kraft, papier 100% nature, souple et résistant aux chocs et à l’humidité, pour emballer le pain, les pâtisseries, les biscuits etc. Il n’est pas étonnant de voir ce papier décliné en sacs, sachets, boites etc.

D’autres papiers existent comme le papier de cuisson, pour la cuisson au four des nombreux aliments, le papier opaline alimentaire etc.

Qu’est-ce qu’un support de pâtisserie ?

Aussi appelé « support de présentation » ou « semelle à gâteaux », un support de pâtisserie est un socle, un soubassement sur lequel reposent les créations pâtissières, dans les boites pâtissières et les emballages spécifiques. Ils viennent agrémenter (et dans le meilleur des cas décorer) les préparations, dans le but de conditionner l’achat et permettre au met de tenir sans problème pendant le transport. Il s'avère très utile pour l’exposition des créations et aides pour le transport : le support de pâtisserie.

La préparation a ainsi moins de risque de perdre sa teneur et sa consistance, et permettra ainsi une expérience gustative optimale.