Boites à buches 

Il est venu le temps des bûches de Noël…

Ça y est ! Le temps tant attendu des fêtes de fin d’année est arrivé. Vent froid, temps couverts, neige à profusion… Mais aussi ambiance chaleureuse et joviale, plats traditionnels de Noël, dont la fameuse bûche de Noël !

Qu'est-ce qu’une boite à bûche de Noël ?

Une boite à bûche de Noël est une boite d’emballage alimentaire destinée à recueillir les célèbres bûches de Noël, célèbres créations culinaires venant clore le repas festif. Elle remplit des fonctions esthétiques mais aussi pratiques : transport, emballage et conditionnement.

Quelle histoire derrière la bûche de Noël ?

La tradition de la bûche de Noël remonte à plus de 5000 ans selon les historiens. Elle tient sa provenance du solstice d’hiver, pour laquelle une bûche d’une taille conséquente était brûlée. Une connotation sacrée et reprise par beaucoup, pendant la nuit la plus longue de l’année. Après de nombreuses reprises et voyages dans le temps, elle obtient un regain de popularité dans les années d’après-guerre, à partir de 1945-1950.

Grand classique de nos tablées, la bûche de Noël demeure un incontournable pour vos invités et vos familles. Un dessert très attendu, qui se déguste à plusieurs, pour la joie des plus grands, des plus petits (et des plus gourmands).

La bûche de Noël est en vérité, un dessert très répandu dans les pays francophones. D’autres régions et pays possèdent également leurs desserts et coutumes. Par exemple, la brioche tressée en Europe de l’Est, le kouglof en Alsace, le panettone en Italie, le stollen en Allemagne, le Christmas pudding chez nos voisins britanniques etc.

La bûche vient ainsi terminer un repas de Noël ou de fêtes de fin d'année, d’où son importance.

Plutôt buche glacée ou bûche à génoise ?

De nombreuses variantes ont découlé de la bûche. Tous les goûts sont permis ou presque. Le format traditionnel est la bûche de Noël avec biscuit roulé et en génoise. De nos jours, le champ des possible est très largement ouvert. Il n’est donc pas rare de voir des bûches aux fruits, des bûches glacées, des bûches « fantaisies », des bûches avec meringues etc.

Autant de variantes de bûches, que de choix pour les clients gourmands, mais aussi d’enjeux pour les professionnels des métiers de bouche.

Un enjeu capital chez les professionnels

L’enjeu est donc particulier chez les professionnels, dont les boulangers, pâtissiers, les chocolatiers, les glaciers etc. . En plus d’user d’ingéniosité pour la conception et la cuisson de ces fameuses bûches, devront alors utiliser l’emballage pour buche de Noël le plus adéquat. Car il est de ces plats et desserts que le goût ne suffit pas à justifier : l’esthétique et l’ergonomique revêtent une place tout aussi importante.

Ainsi, pourquoi ne pas penser à un emballage pour bûche de Noel, histoire d’en mettre plein les yeux ?

Mon-emballage et sa gamme large de boites à bûches de Noël

Conscient des enjeux autour d’un tel dessert, Mon-emballage vous offre le meilleur des boites à bûches de Noël sur le marché, au meilleur rapport qualité-prix.

Qu’est-ce qu’une BONNE boite à bûche de Noël ?

Les propriétés pour une boite a buche de Noël se doivent d’être multiples.

  • Bien décorée : comme dit plus haut, l’esthétique revêt une composante importante. A la différence de la bûche elle-même, aujourd’hui plus sobre et minimaliste, la boite à bûche a un effet déterminant.  
  • Robuste et solide : la solidité et la robustesse de la boite d’emballage pour bûche de Noël en font un bel atout. L’emballage remplit ainsi sa fonction de protection de l’environnement et limite le risque de choc, grâce notamment au carton.
  • Facilement transportable et manipulable : un tel emballage alimentaire se doit d’être facilement transportable et manipulable. C’est dans ce but que certaines boîtes à bûche possèdent des poignées ou des prises facilitées. Le transport de vos bûches est ainsi grandement facilité.
  • Ingraissable : pour le cas des bûches avec crèmes beurrées ou autres, les graisses peuvent être susceptibles de ressortir. Chose qu’une bonne boite à bûche retient, notamment grâce à son caractère ingraissable.

Dotée d’un support ou d’une semelle à bûche : autre atout phare, en complément ou imbriquée à la boite à buche : le support. Celui-ci aide au maintien de la bûche, à un service efficace et à la non-déterioration de la boite.  Grand best-seller : le support alimentaire face or.

Cela tombe bien, Mon-emballage.com possède une gamme de Boîtes à bûches de Noël pour votre plus grand plaisir. 

Catégories

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Epaisseur du papier / carton

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Scellable

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

29 emballages trouvés

Boites à buches, tous nos produits

Afficher 1 - 29 de 29 produits