Nos produits d’emballage alimentaire pour traiteur

Vous êtes à la recherche de produits d’emballages pour protéger vos plats ? Vous souhaitez allier fonctionnalité et esthétique pour le choix d’un emballage ? Un moyen efficace pour transporter et exposer vos créations culinaires ? Vous souhaitez vous fournir en emballage pour traiteur de qualité ?

Bienvenue sur Mon-emballage.com, grossiste et spécialiste en emballage alimentaire pour tous les métiers de bouche. Nous sommes vos partenaires en sourcing, référencement et vente de produits d’emballages alimentaires, adaptés à vos usages spécifiques.

Les métiers de traiteurs sont sans surprise, exposés à de nombreux prérequis et exigences, en grande partie de la part des clients.

Celles-ci sont d’ordre multiples : emballage des aliments pour conservation, congélation, exposition des mets, service et dégustation… Ils ont à cet effet, besoin du meilleur emballage et outil de conditionnement disponibles sur le marché. Articles et produits qu’ils peuvent trouver sur Mon-emballage.com.

Ainsi, venez à la découverte de notre site, pour y trouver notre gamme d’emballages pour traiteur. Avec plus de 1100 références, vous pourrez à tous les coups trouver les produits dont vous avez besoin sur notre site.

Le traiteur, un métier de bouche très exigeant

Le métier de traiteur : une diversité de profils

Comme on le sait, un traiteur est un professionnel des métiers de bouche, souvent associé à la boucherie et la charcuterie. Il peut aussi être considéré comme un restaurateur à part entière, qui vend les plats qu’il a lui-même confectionnés. Cependant, quelques petites choses sont à préciser à son sujet.

Il existe deux types de traiteurs :

-         le traiteur-restaurateur classique, avec son point de vente et son local, qui propose des formules avec ses plats en vente à emporter,  

-         le Traiteur Organisateur de Réceptions, qui ajoute une partie évènementielle et logistique à la gastronomie dans sa prestation. Il est d’ailleurs souvent mobile.

Du fait qu’il existe plusieurs profils de traiteurs, on reconnaît alors au métier une certaine polyvalence et versatilité.

Il est ainsi présent dans de multiples registres, notamment les supermarchés et les boucheries-charcuteries. Mais les traiteurs-évènementiels peuvent également avoir leurs propres structures indépendantes, comme leurs restaurants. Ils possèdent ainsi un grand champ d’intervention. Ce sont notamment ces derniers, qui sont le plus sollicités dans le cadre d’évènements d’entreprises, familiaux ou mondains.

Parmi les protagonistes du milieu des TOR (dénomination abrégée), on distingue :

-         ceux qui appartiennent à l’industrie agroalimentaire (ex : Fleury Michon)

-         ceux qui sont issus des grands groupes (ex : Sodexo…),

-         les indépendants (ex : Pignol)

-         ou ceux attachés à un fonds d’investissement (ex : Dalloyau)

L’image du métier de traiteur est souvent associée à une grande versatilité, notamment par sa présence auprès d’un grand nombre de registres (supermarchés, magasins indépendants, boucherie-charcuterie, catering, restaurants collectifs…).

Ceci donne également un marché dynamique, où le jeu concurrentiel est constamment relancé au fur et à mesure des innovations des uns et des autres. Des services supplémentaires par exemple, peuvent faire la différence.

Les traiteurs en chiffres

En 2017, on recense près de 14000 entreprises du secteur, ayant généré plus de 2,2 Milliards d’€. C’est à juste titre, un secteur économique en plein boom, qui profite d’une clientèle qui varie les plaisirs gustatifs. Elle oscille également entre plats traditionnels, plats gastronomiques et plats cuisinés atypiques.

Le nombre d’enseignes créées a également grandement évolué. Après une chute observée en 2011 et en 2014, on estime à 3272 le nombre de traiteurs créant leur entité.

Les opportunités et les points d’amélioration sont multiples et les entreprises le savent. Selon un article de LSA, 61% des clients viennent en magasin pour acheter un produit traiteur. Et 97% des Français disent faire confiance aux produits traiteurs.

Cependant, chose que les traiteurs redoutent : le vieillissement de la population et l’évolution vers une consommation plus verte apparaissent comme des menaces pour l’avenir du secteur. Les consommateurs deviennent ainsi plus exigeants, plus sélectifs. D’où les importantes cartes à jouer d’un secteur qui doit une fois de plus se renouveler et jouer des coudes pour émerger.

Une excellence nécessaire à tous les niveaux

On s’en rend donc compte, les métiers du BCT (boucherie – charcuterie – traiteur) se doivent de répondre à de multiples obligations, dont le niveau sanitaire, environnemental et de satisfaction client. Autant donc de raisons pour eux de réaliser des prestations tutoyant la perfection.

Les innovations gastronomiques par exemple, sont le cheval de guerre d’un grand nombre de traiteurs, puisqu’ils témoignent de la créativité de ceux-ci. Une créativité qui peut être payante aux yeux des clients, friands recommandeurs ou fervents opposants en cas de mauvaise expérience. Quand certains se spécialisent dans de nouveaux registres (cuisine moléculaire, design culinaire…), d’autres se réinventent (investissement en R&D, études consommateurs…) ou se concentrent sur des offres clés-en-main et des services complémentaires.

Le grand ami des traiteurs, dont les TOR est l’évènementiel. Galas, réceptions, voire même évènements mondains ou familiaux (mariages, cocktails dinatoires…) peuvent être leur lieu de prédilection. Les traiteurs se doivent également d’exceller, dans le goût de leurs produits, qui reconditionnera l’achat. Mais aussi notamment dans l’esthétique, la présentation des plats et le service.  

Ils se créent ainsi une réputation et une aura auprès de clients avisés, qui n’hésitent à repasser commande ou recommander, par la suite. D’autres vont encore plus loin avec les animations culinaires.

Bien entendu, l’ensemble de ces champs d’intervention nécessite le meilleur des matériels, pour transporter, manipuler et servir aisément et de manière hygiénique. Voici donc quelques artefacts et outils d’emballages pour traiteur.

Catégories

Tout afficher Masquer

20 ml - 750010 ml
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm
Entre 
cm
et 
cm

L’emballage pour traiteur, des produits utiles aux multiples besoins

Un bon emballage pour traiteur, c’est quoi ?

Comme dit précédemment, les traiteurs manipulent des aliments en vue de les conditionner et composer leurs plats, destinés à la vente. L’ergonomie est ainsi à inclure dans des standards où l’hygiène, le goût du plat et la qualité du produit sont déjà présents.

Un bon emballage pour un traiteur, est donc un emballage qui inclus toutes ces dimensions et nécessités : pratique, propre, apte au contact alimentaire et facilement manipulable. On peut déduire également que l’emballage traiteur sera différent selon le type de plats et le type d’occasion. Prenons l’exemple d’un évènement mondain, rassemblant une assistance sur des mange-debout. Les plats, et par conséquent les produits et les emballages, ne seront pas les mêmes que ceux choisis dans le cadre de la vente à emporter.

C’est la toute la subtilité des emballages pour traiteur : un produit adapté à une circonstance et des plats adaptés, tout en restant qualitatif. Ainsi, c’est un emballage polyvalent : résistant, solide, rigide, écologique, souple, ingraissable… Ces emballages s’accompagnent d’outils aidant à la manipulation de denrées alimentaires, l’hygiène…

Besoin d'emballages alimentaires pour traiteur au meilleur prix ? Observez ceux parmi la liste du dessous.

Les différents produits d’emballages pour traiteur

Voici ainsi une sélection de produits qui va être nécessaire pour ce type de registre.

-         Sacherie : Sac en kraft à poignées plates ou torsadées, sac plastique à bretelle, sac pour poulet rôti, sac sous vide, sac cabas

-         Barquettes : barquettes biodégradables, barquettes plastiques charcutières, barquettes avec couvercles, barquettes micro ondables, barquettes à salades, barquettes en carton kraft

-         Boitage : boites traiteur, boites américaines, boites à bûches, saladiers

-         Papiers : papiers ingraissables, papiers paraffinés, papier kraft…

-         Plateaux & supports : plateaux de présentation, supports carrés, plateau repas, supports rainés, dentelles

-         Vaisselle jetable : gobelet carton,

-         Hygiène : calots, charlottes, cache-barbes, gants, tabliers… 

1354 emballages trouvés

Emballages alimentaire traiteur, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 1354 produits

La sacherie pour les traiteurs 

Les sacs sont de fiables outils de transports. La législation en vigueur rend la fabrication et la vente de sacs plus strictes, notamment avec des critères plus verts. Si le plastique est de plus en plus boudé et mis à l’écart, au profit de son rival écologique, le kraft fait des heureux.

Matière résistante et solide, le kraft se décline et aide à bien des égards. Le sac en papier kraft à poignées fait partie de ces produits d’emballages prisés par plus d’un registre, dont les traiteurs. Alternatives écologiques et économiques de choix, ils tendent à se généraliser au point de devenir la norme.

Les barquettes alimentaires chez les traiteurs

Outils prisés par les traiteurs, les barquettes alimentaires sont des emballages très utilisés, notamment pour les plats cuisinés et chauds. C’est notamment ce que font les traiteurs pour les plats en sauce et avec des graisses et que beaucoup apprécient à la pause midi.

Les barquettes plastiques charcutières sont très utilisées dans la restauration rapide et le snacking. C’est également un emballage pour traiteur. 

Tendances dans les emballages alimentaires : l’apparition de barquettes écologiques et biodégradables. Entre alternative écologique et innovation 100% naturelle, la barquette écologique est un de ces emballages jetables très utile pour les traiteurs, notamment pour ceux qui gèrent des dégustations. On s’oriente ainsi vers l’emballage traiteur écologique.

La boite alimentaire chez les traiteurs

Diverses sortes de boites alimentaires sont utilisées dans les métiers de traiteur. Notamment les boites américaines, servant de réceptacle pour les plats chauds, ou les boites à bûches pour les bûches pâtissières.

Qu'est-ce qu'une boite traiteur ?

La boite traiteur est une boite d’emballage alimentaire résistante, généralement faite de carton épais. Elle aide au transport, à la protection des aliments et à la présentation des aliments. C’est un des outils d’emballage les plus utilisés, notamment dans les métiers de la boulangerie-pâtisserie, de la restauration rapide et des traiteurs. Sa constitution offre également une hygiène et une bonne simplicité d’utilisation. 

Elle est appelée boite traiteur car elle sert de support de présentation aux entremets, amuses-bouches et autres mets en petite taillé et quantité.

L’hygiène chez les traiteurs, un domaine très important

Domaine clé dans le registre alimentaire, l’hygiène est particulièrement surveillée. Les normes sanitaires (pour le point de vente) dressent déjà un cadre législatif important. Par exemple, outre les fameuses DLC etc., le système HACCP désigne une méthode de travail qui sert à identifier, évaluer et maîtriser les dangers alimentaires. On peut aussi citer le GBPH (Guide des bonnes pratiques d’hygiène).

Se doter ainsi de matériels adéquats, respectant l’hygiène des aliments et la santé des acheteurs est donc primordial pour eux. Charlottes, calots, cache-barbes, gants, bobines d’essuyage etc. sont donc de la partie.

Les emballages alimentaires pour traiteur se doivent d’être aptes au contact alimentaire.