Emballage café, hôtel, restaurant 

Un secteur prépondérant : le secteur Hôtellerie-Café-Restauration

Abrégé en HCR ou CHR, ou encore HoReCa (pour « Hotels, Restaurants & Catering » en anglais), le secteur de l’hôtellerie-café-restauration est un des plus importants de l’économie du tourisme. Il constitue même un enjeu majeur, voire déterminant pour l’économie française. Mais pour quelles raisons ?

Une grande diversité de registres

Les registres, disciplines et établissements comptabilisés dans le secteur HCR sont multiples, autant par leur activité que par leur public. Dans ce secteur, on recense ainsi les restaurants traditionnels, les hôtels, les bars/brasseries, cafés, mais aussi les discothèques et les casinos. Autres disciplines qu’on peut y ajouter, la restauration collective : traiteurs, cafétérias etc.

En bref, on y recense un très large éventail de métiers et de disciplines. Raison pour laquelle ce secteur est aussi important, en termes de clientèle, mais aussi d’économie, d’image et de nombre de salariés.

Quelques statistiques

Parmi les métiers de bouche, le secteur HCR est à classer au 4ème rang en termes d’effectif et d’emplois, avec plus d’1 million de salariés en 2017 en France, dont 300 000 emplois saisonniers. Son apport dans le PIB français est à chiffrer à 7%, soit 78,4 milliards d’€ de chiffre d’affaires. Il est également connu comme le 1er secteur créateur d’emplois et pôle de recrutement en France.

Toutes ces statistiques placent le secteur au rang de « poids lourd » au sein de l’économie française et mondiaux. Il n’y a qu’à voir le renom et l’aura de la France à l’international. Car elle est la 1ère destination touristique mondiale en nombre de visiteurs. Elle le doit grâce à son activité touristique, partagée entre les grandes chaînes hôtelières, ses grands chefs cuisiniers, ses infrastructures de qualité etc. .

Les nécessités de ce secteur sont multiples et jamais dissociées d’un niveau d’exigence accru. Qu’on parle d’hygiène et de qualité des infrastructures, de la qualification du personnel, ou encore du matériel et des produits utilisés.

Bien entendu, le niveau d’exigence élevé implique forcément des standards de qualité des produits irréprochables. Parmi les produits usités dans le milieu de l’HoReCa, on recense les équipements multiples pour leurs disciplines : équipements pour bars, aménagement des chambres d’hôtel, matériels de cuisine, outils et emplacements de stockage, le conditionnement alimentaire et les emballages alimentaires.

 

L’emballage alimentaire dans les métiers cafés-hôtels-restaurants (CHR)

L’industrie alimentaire (et de facto le secteur touristique / HoReCa) est de loin la première consommatrice et acheteuse d’emballages alimentaires, avec 66% du CA de l’industrie d’emballage globale. Ce qui justifie un besoin plus que vital. Et c’est là que l’emballage CHR entre en jeu. Sa diversité de produits et sa versatilité permet de répondre à une myriade de besoins comme ceux-ci.

Le conditionnement des produits alimentaires

Avant la consommation, la conservation des produits est primordiale, en vue d’une future transformation/adaptation des denrées alimentaires en plats prêts à la vente. Pour rappel, le conditionnement alimentaire représente l’emballage primaire d’un produit alimentaire. Il doit permettre de protéger le produit, mais aussi de garder sa fraîcheur intacte et respecter son intégrité gustative. Celui-ci est bien sûr cadré, en vue d’éviter les bévues, la péremption et le gaspillage alimentaire (maîtrise de la chaîne du froid, congélation…).

La préparation des plats possède également des besoins très importants en usage d’emballages, d’outils de conservation et autres produits de ce genre. Et ce au même titre que les plateaux et les couverts pour le service à table.

Des produits pour une hygiène alimentaire irréprochable

On le sait : les établissements hôteliers jouent aussi leur réputation sur l’hygiène de leur enceinte à tous les niveaux. Aussi bien sur les lieux que sur l’alimentation et le niveau de sécurité offerte. De ce fait, il est important de veiller sur la qualité et la non-toxicité des produits d’emballages alimentaires. Il faut prendre également en compte des éléments plus techniques (aptitude au contact alimentaire, chaine du froid, amplitude thermique, conservation des qualités organoleptiques etc.) dans le but de fournir une qualité irréprochable.

Dans cet ordre, les gants alimentaires (en nitrile ou en vinyle) sont préconisés pour manipuler les aliments, des sacs poubelles pour veiller sur le tri des déchets etc., des dessous de verre pour les récipients…

Pour les autres points de l’établissement où l’hygiène est obligatoire et nécessaire, d’autres produits sont nécessaires, comme des rouleaux d’essuyage, des essuie-mains etc.

Catégories

Type

Tout afficher Masquer

Contenance

20 ml - 240010 ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

Nouveaux produits

Promotions

838 emballages trouvés

Emballage café, hôtel, restaurant, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 838 produits

Les emballages alimentaires HoReCa pour la vente à emporter

La vente à emporter reste un des registres qui nécessite le plus d’emballages alimentaires dans le milieu HCR. Alliée d’un point de restauration, elle permet de générer des liquidités et un volume d’activité supplémentaire. C’est en cela une parfaite image du changement de consommation : on passe à une consommation « nomade » où on « mange sur le pouce » à midi, à l’endroit qu’on souhaite, on a recours à la livraison via des services spécialisés etc.

Tout cela ne serait pas possible sans des produits d’emballage CHR adaptés et de qualité. On peut penser par exemples aux doggy bags / sacs en kraft, des sacs en plastique, les pailles en papier, des couverts, des serviettes… et bien d’autres gammes de produits.

Bien spécifiques, les emballages alimentaires pour la vente à emporter doivent être d’une qualité irréprochable en vue de répondre à plusieurs besoins et exigences telles que le transport, la solidité, le caractère ingraissable, adaptabilité aux micro-ondes etc.

Les préoccupations écologiques dans le secteur CHR

Aujourd’hui plus que jamais, l'écologique est au centre des discussions. Elles se répercutent aussi dans le secteur Hôtellerie-Café-Restauration, dont les protagonistes deviennent de plus en plus sensibles, à la suite des problématiques de déchets plastique et autres, ou même de gaspillage alimentaire.

De plus en plus de restaurants prennent également l’initiative de créer du compost à partir des déchets et restes alimentaires, lutter contre le gaspillage avec des doggy bags, trier leurs déchets plastiques au moyen du recyclage etc.

 

Mon-emballage.com, une mine d’opportunités en emballage alimentaire CHR

Découvrez sur notre site, Mon-emballage, spécialiste des produits d'emballage CHR avec une gamme des plus complètes, pour les besoins allant du point de vente, à l’emballage alimentaire jetable pour vente à emporter, en passant par l’hygiène etc. . Bref, tout un attirail de moyens et de produits aux meilleurs prix en phase avec les besoins de votre établissement en hôtellerie ou restauration.