Barquettes micro-ondables 

Qu'est-ce qu’une barquette plastique micro-ondable ?

Une barquette plastique micro-ondable est comme son nom l’indique, une barquette alimentaire fabriquée en plastique, propre à la consommation et à l’utilisation au réchauffage par micro-ondes. Apte au contact alimentaire, elle ne cause aucune altération de quelconque type à l’aliment réchauffé. Et ce même à 1200 watts, qui est la puissance maximale d’un micro-onde classique.

Très usitée dans les étalages d’établissements de restauration, elle est utile notamment pour les plats chauds. Elles peuvent être également réutilisables ou jetables, et ne causent aucune externalité négative sur l’environnement.

 

Les matières plastiques et le micro-ondes : pas un très bon ménage

Le plastique : bon pour la conservation des aliments… moins pour la consommation

On pressent davantage aujourd’hui le plastique pour être un contenant robuste et efficace, notamment pour conserver, maintenir au chaud et stocker la nourriture de manière sûre et solide. 

On le sait, les matières plastiques et le micro-ondes n’ont jamais fait très bon ménage. Celles-ci ont l’habitude de fondre à la chaleur des micro-ondes et libérer ainsi des toxines. Rappel aux nombreux scandales au phtalate ou encore au bisphénol A, deux composants chimiques extrêmement nocifs. De nombreuses études successives ont été menées, dans le but de démontrer leur caractère nocif, surtout dans le milieu de la consommation grand public.

Les découvertes sont quasi-unanimes : les conteneurs en plastiques chauffés au micro-ondes favorisent la prolifération d’agents chimiques composés. Ceux-ci peuvent avoir des répercussions au niveau physiologique et reproductif (croissance, développement, comportement, sommeil…)

Fort heureusement, les légendes affluant sur le plastique et le micro-ondes, tout n’est pas complètement vrai. Par exemple, selon Madame Le Figaro, la cuisson au micro-ondes n’altère pas la qualité nutritionnelle des aliments, même si dépendant de l’aliment réchauffé, le goût peut différer. Elle n’augmente pas non plus le risque de cancer, contrairement aux idées reçues.

Devant ces nombreuses menaces, les fabricants de contenants en plastique, ayant pour fonction de contenir des plats chauds, ont dû revoir leurs usages.

 

Les évolutions successives vers un plastique plus sain

Malgré toutes les qualités qu’on peut reconnaître au plastique, il n’empêche que les effets néfastes se sont multipliés au fur et à mesure des années. Qu’on parle de ceux sur le corps, comme de ceux sur l’environnement (effets néfastes depuis la production, jusqu’à après la commercialisation, pollution de l’air ou pollution de l’environnement…)

Fort heureusement, les industries du plastique se remettent en cause et font évoluer le plastique. De fait, les premières matières plastiques à l’origine de la révolution du plastique, ne sont plus les mêmes que celles d’aujourd’hui. Elles ont gagné en maniabilité et en flexibilité, dans le but ainsi de coller à de nombreux usages, y compris l’alimentaire et l’utilisation au micro-ondes.

D’ailleurs, de nos jours, il est tout à fait commun d’observer des matières plastiques plus respectueuses de l’environnement, les législations courantes pouvant aider pour beaucoup. La Loi de Transition Ecologiques, avancée par le gouvernement, introduit ainsi des matières biodégradables, éco-responsables, compostables etc.

Les barquettes en plastique n’est guère exemptée de cette législation, l’utilisation de matières plus saines étant préconisée. La barquette micro-ondable fait ainsi partie la gamme de barquette plastique, testée et approuvée.

Catégories

Contenance

100 ml - 6210 ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

Nouveaux produits

Promotions

La barquette plastique micro-ondable, un produit très recherché

Le polypropylène, un polymère apprécié

Les multiples aptitudes de la barquette alimentaire micro-ondable font d’elle un produit très apprécié et très recherché. Sa solidité, sa robustesse, sa résistance à la chaleur (à l’intérieur et à l’extérieur du contenant) y sont pour beaucoup.

Mis à part le carton, peu nombreuses sont les matières plastiques à supporter un passage au micro-ondes sans se dégrader ou altérer un plat chaud.

1 matière plastique en particulier est à mettre en cause : le polypropylène. Les qualités et caractéristiques affluent pour le polypropylène, tant il est polyvalent. Il est utilisé dans l’automobile, les tissus, les mobiliers, l’électroménager, la vaisselle jetable, la construction etc.

Dans le cas de l’alimentaire, le polypropylène est apprécié pour sa bonne résistance à la graisse et à l’humidité, sa rigidité, sa légèreté et son aspect brillant. Il est également recyclable ou biosourcé, des qualités recherchées et d’autant plus appréciables dans notre contexte actuel. S’en débarrasser dans un contexte approprié (poubelles de recyclage, centre de tris…) est un excellent moyen de le réutiliser et se le réapproprier par la suite.

L’agrément « Microwave safe », une garantie contre les dangers

Pour avertir, contrôler, mais aussi rassurer sur l’utilisation du plastique au micro-ondes, l’Organisation Mondiale de la Santé a créé un agrément appelé « Microwave safe » // compatible au four à micro-ondes. Les emballages, contenants et récipients tels que la barquette alimentaire sont ainsi utilisables par ce moyen.

Ceci garantit une qualité supérieure de l’emballage alimentaire utilisé, l’innocuité du plastique et une sécurité en plus. Il intervient un peu même titre que l’aptitude au contact alimentaire.

Une forte demande des métiers de bouche

Bien évidemment, les professionnels des métiers de bouche cherchent de tels produits, en vue de profiter de toutes les caractéristiques et atouts d’un tel produit.

Le maintien des aliments chauds, la facilité de stockage, empilage et gerbage des barquettes plastiques, leur utilisation adéquate dans les milieux réfrigérants, la longue conservation…

Les restaurateurs et autres professions font ainsi de cette barquette micro-ondable un produit fétiche, en l’associant notamment à des couverts jetables, un couvercle indépendant ou des serviettes. Tout cela pour pouvoir « manger sur le pouce », développer la vente à emporter et ainsi permettre aux clients une bonne dégustation des plats.

Utiles autant pour les plats typiques, mais aussi les pâtes, les légumes et les viandes, les barquettes en plastique micro-ondable font décidément beaucoup d’heureux.

104 emballages trouvés

Barquettes micro-ondables, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 104 produits

A découvrir sur Mon-emballage.com

Profitez ainsi de la large gamme d’emballage micro-ondable, sous la forme de barquettes alimentaires en plastique. Plus de 100 références de barquettes micro-ondables sont à votre disposition. Choisissez la contenance, la forme, la couleur, parmi la gamme existante. Des produits de qualité certifiés, testés et approuvés par Mon-emballage.com.

En exclusivité, les barquettes plastiques de la gamme ALPHAFORM : découvrez ainsi les gammes GASTROPACK, ONDIPACK, MARMIPACK, ARCHIPACK, WOKIPACK, AVIPACK etc.