Boites & étuis carton 

De nombreux formats d’emballage alimentaire sont nécessaires afin de conditionner, contenir et conserver les aliments, mais également conditionner l’achat des denrées alimentaires auprès des consommateurs.
Mon-Emballage le sait. Fort de plus de 50 années d’expérience et affilié à sa société mère Papiers Service, le site est spécialiste de l’emballage alimentaire pour les métiers de bouche, professionnels ou non. De ce fait, le groupe s’attelle à sourcer et fournir les meilleurs produits pour ses clients.

Parmi les formats d’emballages les plus efficaces, résistants, faciles à stocker et transporter, on peut ainsi recenser la boîte alimentaire. Véritable outil passe-partout, multitâche et facile à manipuler, la boite d’emballage alimentaire fait des heureux. Focus.

La boite alimentaire, format standard de l’emballage alimentaire

Qu’est-ce qu’une boite alimentaire ?

On sait tous ce qu’est une boite alimentaire : une boite d’emballage destinée à recueillir des aliments, les contenir et les protéger de toutes altérations externes. Il en existe de plusieurs sortes, tailles, matières, texture, résistance au poids… On apprécie ce type de récipient pour ses nombreux attributs, dont la facilité de conservation, de transport et de stockage.

Aujourd’hui, on associe la boite alimentaire à sa versatilité : on y conserve les restes de son repas, on y garde les plats les plus minutieusement concoctés, on y stocke les denrées et condiments qui ont servi à la confection des plats, on s’en sert pour manger sur le pouce à midi… On prise également cette boite alimentaire pour sa solidité et sa résistance. Une marque a su particulièrement émerger et démocratiser la boite alimentaire et ses usages : Tupperware.

L’effet Tupperware sur la boite alimentaire

Société phare de l’après-guerre, l'entreprise américaine Tupperware s’est imposée en avançant des types de vente inédit (les démonstrations à domicile, aussi nommées « soirées Tupperware »). Elle s’est immiscée dans le langage courant, si bien qu’il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre parler « Tupp’ » ou « Tupperware » pour désigner des boites.

A l’ère du plastique (notamment le polyéthlène) et du réfrigérateur, la boite plastique est apparue comme la solution alternative de conservation des aliments au frais ou chaud. Ce n’est pas pour rien qu’elle a connu un boom dans les années 50, grâce à l’effet Tupperware.

A chaque boîte alimentaire sa matière

Aujourd’hui, les boites plastique alimentaires se sont donc bel et bien imposées dans les cuisines et les restaurants. Cependant, les multiples remises en question écologiques ainsi que les successives découvertes de nouvelles matières ont ralenti la course folle du plastique. L’emballage écologique est de mise et la boite alimentaire écologique également.

Chaque matière a ainsi sa propre spécificité. Et pour ne citer qu’elles :

  • La boite alimentaire plastique est reconnue pour sa flexibilité, sa légèreté, sa robustesse, sa qualité de conservation (polyéthylène, polypropylène…)
  • On invoque la boite alimentaire en bois, en bambou ou en bagasse pour leur rigidité, leur caractère naturel biodégradable et écologique. Son impact sur l’environnement est également nul.
  • La boite alimentaire en carton est reconnue pour sa grande adaptabilité : elle peut servir à la fois pour les pâtisseries, les confiseries, les pizzas… Sa légèreté et la possibilité de personnalisation sur celles-ci font d’elles des objets prisés. On connaît certains de ces modèles sous le nom de « lunch box » ou boite-déjeuner.

L’ensemble du boitage alimentaire disponible sur Mon-emballage.com est également apte au contact alimentaire, un élément clé qui détermine sa non-toxicité.

A chaque boîte alimentaire son usage

Comme dit précédemment, le point fort de la boite alimentaire réside dans sa grande versatilité. Bien qu’elle puisse être multifonctions, elle ne peut cependant pas remplir toutes les fonctions, selon la matière, la texture, le type de denrée alimentaire et les fins du professionnel avec celles-ci.

Plusieurs critères sont à déterminer dans le choix d’une boite alimentaire. Outre les goûts, il est particulièrement important de prêter attention à sa fonctionnalité.

A titre d’exemple, le choix de la boite variera selon le type de plat ou de denrée alimentaire à préserver. Ceux-ci peuvent par exemple demander des soins particuliers, comme être conservés à l’abri de la chaleur, de l’air etc. en vue d’une consommation parfaite des aliments et une réutilisation optimale de la boite. C’est le cas par exemple pour des condiments (épices, sauces, assaisonnements, marinades…). Pour des plats constitués ou le cas des fast-foods et restaurants, le choix s’orientera davantage vers l’utilisation d’une boite alimentaire ingraissable.

Pour les plats nécessitant un conditionnement optimal (de type produits de la mer, sushis…), il faudra opter pour d’autres formats, comme les boites sushis Quadripack, anti-buées et hermétiques.

Certains professionnels des métiers de bouche utilisent également des boitages très spécifiques en vue d’exposer leur création culinaire. C’est le cas pour les confiseries-chocolateries, les boulangeries & pâtisseries, au moyen de boites en carton et de leurs vitrines. Qu’il s’agisse de gâteaux, macarons, mignardises, créations glacées… Il y a un boitage pour une grande diversité de besoins dans le domaine alimentaire.

La durée de la conservation entre également parmi les critères à prendre en compte. En effet, tous les boitages ne sont pas spécialement adaptés à une longue conservation. C’est notamment le cas pour des matières plus friables de type carton, kraft, bois, bagasse et d’autres matières organiques. Pour une conservation optimale, il est largement préférable d’opter pour un boitage en plastique. Reste à savoir lequel, sachant que tous les plastiques ont leur propriété.

Dans le cas contraire, si elle n’est qu’à usage unique et pour la vente à emporter (pour « manger sur le pouce » par exemple), il est préférable de privilégier la boite alimentaire jetable, généralement en matières organiques. Celles-ci sont pratiques pour la consommation.

Le PSE, aussi appelé polystyrène, sied parfaitement aux usages alimentaires, mais ont aussi d’autres attributs : imperméabilité, nettoyabilité, isolation thermique, résistance aux chocs. Seulement, à l’heure des préoccupations écologiques et remise en question des matières plastiques, de nombreuses villes et organisations en restreignent l’utilisation.

Face à ça, le polyéthylène (PE) a pu émerger, avec son caractère atoxique et ses facultés de biodégradabilité, ce qui a pour incidence de réduire son impact environnemental. Des boitages de qualité, ou encore des films ou des sacs sont conçus dans cette matière. La densité (Polyéthylène de haute (PE-HD) ou basse densité (PE-BD)) est également un critère de choix important, visant à déterminer la résistance et la robustesse de l’emballage alimentaire.

Dans le même registre, on retrouve le polypropylène (PP), utile pour la conservation longue durée, ou à contrario le réchauffage des aliments au micro-ondes etc.

Certains modèles de boites alimentaires vont encore plus loin en offrant à leur contenu une protection totale : d’où leur caractère hermétique. L’air ainsi n’intervient pas pour altérer la qualité des aliments ainsi que leur teneur nutritionnelle.

La facilité de stockage se repose plus ou moins sur les mêmes spécificités que la durée de conservation : toutes les boites alimentaires ne peuvent pas forcément être utilisables. En clair, la boite est-elle assez robuste et souple pour être superposée avec d’autres objets ?

NB : En repérant l’ensemble des boites alimentaires disponibles, n’oubliez pas de vérifier leur spécificité : sont-elles vendues avec leur couvercle, sont-elles compatibles avec l’usage souhaité…

Catégories

Contenance

90 ml - 4510 ml

Longueur

Entre 
cm
et 
cm

Largeur / base

Entre 
cm
et 
cm

Hauteur

Entre 
cm
et 
cm

Diamètre

Entre 
cm
et 
cm

Fermable avec couvercle / opercule

Utilisation micro-ondes

Utilisation four traditionnel

Utilisation congélateur

Scellable

Emballage écologique

Emballage ingraissable

Emballage avec fenêtre transparente

En promotion

360 emballages trouvés

Boites & étuis carton, tous nos produits

Afficher 1 - 48 de 360 produits