Les différents papiers alimentaires

Les différents papiers alimentairesDécouvrez notre gamme de papiers alimentaires sur Mon-emballage!

Il peut être difficile de faire un choix quand aux différents papiers existants sur le marché pour votre activité. 

Ces papiers alimentaires sont tous aptes au contact alimentaire direct et respectent toutes les règles d’hygiène alimentaire afin de garantir la sécurité et la santé de vos clients. Les bobines de papier alimentaires sont fabriquées en Europe pour une qualité et une résistance optimale.

Ces différents papiers alimentaires possèdent des caractéristiques spécifiques qu’il est important de connaître avant de faire son choix parmi les nombreuses références proposées.

Mon-emballage vous propose aussi la personnalisation de vos papier: à partir de 100 kgs commandés vous pouvez apposer le nom de votre enseigne ou votre logo sur le papier alimentaire pour faciliter l’identification visuelle de votre boutique auprès de vos clients et ainsi améliorer votre image de marque.

Le papier paraffiné 1 face

Le papier paraffiné 1 face, appelé aussi "papier enduit" est un papier alimentaire avec une face brillante.

Cette face brillante (paraffinée) a été traitée pour emballer les corps gras et humides. Ce papier alimentaire est très résistant et parfaitement étanche. L’étanchéité qui caractérise ce papier alimentaire permet d’allonger la durée de conservation des aliments tout en évitant aux aliments conservés à l’intérieur de s’imprégner des odeurs du réfrigérateur.

Ce papier alimentaire enduit existe en bobinot ou en feuilles, en blanc, brun ou rose et est recommandé pour tous les professionnels désireux de posséder un produit polyvalent pour des préparations humides et grasses.

Caractéristiques papier enduit :

  • Empêche les graisses et l’humidité de traverser votre emballage papier.
  • Adapté aux produits gras et humides.
  • Conservation optimale des produits alimentaires au réfrigérateur.
  • Utilisations papier enduit : Viandes, poissons, fromages, produits gras (burgers, bagels, frites, kebabs, sandwiches).
  • Existe en version écologique grâce à un enduit en cire végétale

Papier paraffiné

Papier ingraissable

Le papier ingraissable

Le papier ingraissable est un papier couché sans bois. Cela signifie que la surface du papier alimentaire ingraissable est recouverte d'une ou plusieurs couches généralement constituées de produits minéraux (pigments) mélangés avec des liants aptes au contact alimentaire direct. Le papier ingraissable est donc un papier écologique puisque sa fabrication n’est pas issue de l’exploitation forestière.

Ce papier alimentaire est très résistant et parfaitement étanche aux graisses ce qui en fait le papier le plus apprécié de la restauration rapide et des snackings, mais aussi des fromagers et des charcutiers. Les corps gras seront retenus et ne saliront pas les plateaux, tables.. etc.

Ce papier alimentaire enduit existe en bobinot ou en feuilles, et est recommandé pour tous les professionnels qui proposent de la vente à emporter et de la restauration rapide type snaking. Mais ce produit n'est pas limité à ces seules professions.

Caractéristiques papier ingraissable:

  • Empêche les graisses de traverser votre emballage papier.
  • Adapté aux produits gras type burger, bagel, tacos ou kebab...
  • Présentation optimale des préparations.
  • Utilisations du papier ingraissable : Tous les produits gras (burgers, bagels, frites, kebabs, sandwiches, tapas, saucissons... etc.), viandes, poissons, fromages... etc.

Le papier thermoscellable

Le papier thermoscellable est un papier alimentaire qui peut être scellé par pliage à l’aide d’une scelleuse papier pour papier thermosoudable. La scelleuse pour papier thermoscellable permet d’emballer hermétiquement vos produits alimentaires avec une soudure large garantissant une parfaite étanchéité de votre emballage papier. La barre de soudure est moulée et téflonnée pour augmenter la durée de conservation des produits alimentaires.

Le papier thermoscellable est le papier alimentaire le plus utilisé par les professionnels des métiers de bouche en raison de sa polyvalence: il utilisé pour emballer de nombreux produits tels que la viande, les abats, la charcuterie cuite, le fromage ou encore le poisson.

Il existera en bobinot, format, en rose, brun et blanc, mais aussi en aluminium, ce qui le rend parfaitement adaptable à tous les besoins, et tous les produits.

Caractéristiques papier thermoscellable :

  • Barrière contre les graisses.
  • Adapté aux produits gras et humides types poissons, viandes, fromages, charcuteries ...
  • Facilement scellable et adaptable grâce aux différents formats et bobines.
  • Utilisations du papier thermoscellable: Viandes, poissons, fromages, tous les produits gras (burgers, bagels, frites, kebabs, sandwiches, tapas, saucissons... etc.),

Papier thermoscellable

Papier toplex

Le papier duplex et toplex

Les papiers duplex est un papier alimentaire très épais recouvert sur une face d’un film polyéthylène (HD) collé au papier à l’aide de points de colle.

Le papier alimentaire duplex constitue une excellente barrière à l’eau et aux graisses.

Le papier toplex quant à lui possède les mêmes caractéristiques que le papier duplex, la différence entre ces deux types de papier alimentaire réside dans l’épaisseur légèrement supérieure du papier toplex et que le film plastique est collé intégralement sur la surface du papier (pas de points de colle).

Le papier duplex et le papier toplex sont des papiers alimentaires conçus pour les produits très gras ou très humides et sont recommandés pour l’emballage des poissons, produits de la mer, charcuteries cuites et produits extrêmement gras comme le poulet, les viandes en sauce, viandes cuites ou le jambon.

Il existera en format, en rose et blanc, ce qui le rend parfaitement adaptable à tous les besoins, et tous les produits.

Caractéristiques papier duplex et toplex:

  • Barrière contre les graisses et les liquides.
  • Adapté aux produits gras et humides types poissons, viandes, fromages, charcuteries ...
  • Facilement adaptable grâce aux différents formats et coloris.

Le papier kraft

Le papier kraft alimentaire ou papier cellulose est un papier alimentaire très résistant qui tire son nom de « kraft » qui signifie « force » en allemand.

Ce papier est généralement utilisé dans sa couleur naturelle brune mais on le trouve également blanchi (papier alimentaire kraft blanc). Il n’est pas traité pour résister aux graisses, en revanche, il est très efficace contre l’humidité, ce qui en fait un papier d’emballage très apprécié des boulangers.

Compte tenu des enjeux environnementaux, le papier kraft non blanchi est une solution éco-responsable car sa fabrication ne requiert pas l’utilisation de solvants nocifs pour l’environnement le rendant donc biodégradable.

Le papier alimentaire kraft est utilisé par les boulangers pour l’emballage du pain, de biscuits et de viennoiseries car c’est un papier qui ne possède pas de traitement spécifique contre les graisses.

Caractéristiques papier kraft ou cellulose :

  • Barrière contre l'humidité.
  • Adapté aux produits secs et non gras type pain, biscuits, viennoiseries ...
  • Facilement adaptable grâce aux différents formats et coloris.
  • Écologique grâce à sa matière recyclée et recyclable

Papier kraft

Papier mousseline

Le papier mousseline

Le papier mousseline ou papier cellulose aussi appelé papier de soie est particulièrement appréciée pour emballer des produits fragiles et délicats tels que les produits alimentaires. Le papier de soie convient à l’emballage des produits sec et non gras et peut être utilisé pour emballer pains, baguettes et flûtes de boulangerie.

Souple et protecteur, le papier de soie assure un transport sans risque de vos produits alimentaires. Étant très fin, ce papier peut servir de suremballage à de nombreux produits alimentaires secs en raison de sa non étanchéité aux graisses et à l’humidité. Le papier mousseline peut aussi avoir des utilisations dérivées comme l’emballage de tissus et de vêtements.

Le papier de soie est économique et peut être vendu en formats ou en bobines de différentes épaisseurs et couleurs.

Caractéristiques papier mousseline :

  • Touché délicat, pour produits fragiles.
  • Adapté aux produits secs et non gras type pain, biscuits, viennoiseries, vêtements, vaisselle ...
  • Facilement adaptable grâce aux différents formats et coloris.
  • Écologique grâce à sa matière recyclée et recyclable

Le papier cuisson

Le papier cuisson ou papier sulfurisé (aussi appelé papier tartines) est traité de manière à être imperméable et à résister aux hautes températures d’un four. Ce type de papier alimentaire est utilisé comme support de cuisson par les boulangers et pâtissiers.

Il évitera aux pains, viennoiseries et pâtisseries d’entrer en contact direct avec la plaque de cuisson pour un respect optimal des règles d’hygiène alimentaire. Il permet également de décoller plus facilement vos préparations cuites au four de la plaque de cuisson pour un gain de temps évident. En outre, ce papier cuisson coupe vos pâtisseries et viennoiseries de la chaleur de la plaque, évitant ainsi qu’elles ne brulent avec un contact direct à haute température.

Le papier cuisson est recommandé pour l’activité de boulanger pâtissier mais aussi à toutes les professions désireuses de proposer des cuissons au four de manière optimale, comme des papillotes par exemple.

Caractéristiques papier cuisson :

  • Adapté à la cuisson dans le four
  • Traité imperméable, le rendant résistants au pâtes et textures grasses
  • Facilement adaptable grâce à sa souplesse dans les moules

Papier cuisson

papier antidessiccation

Le papier anti-dessiccation

Le papier anti-dessication permet de protéger et conserver au mieux vos viandes pour qu'elles ne noircissent pas dans vos banques réfrigérées.

De couleur neutre le papier alimentaire anti-dessiccation est un papier résistant, traité dans la masse.
Il permet une très bonne conservation des aliments grâce à une épaisseur de 45gr/m² et son traitement anti exsudats permet de retenir les matières organiques liquides très facilement.

Ce papier anti-dessiccation blanc est très utilisé par les bouchers et charcutiers qui trouvent dans ce papier alimentaire le parfait compromis entre rapport qualité/prix. Vous serez étonnés de sa capacité de conservation.

Caractéristiques papier cuisson :

  • Adapté aux métiers de bouchers et charcutiers mais aussi poissonniers
  • Traité anti dessiccation, le rendant efficace pour la conservation des viandes et poissons frais
  • Facilement adaptable grâce à ses deux formats de bobines
  • Permet une meilleure garantie de la chaine du froid de vos banques réfrigérées

Découvrir la collection